Collecte des déchets en Berg et Coiron : des chiffres encourageants dans la durée !

mardi 21 mars 2017

Depuis 2009, les chiffres de la collecte des déchets, et notamment du tri, sont en amélioration dans nos communes. Bon pour l’environnement et pour le porte-monnaie !

Au cours des 8 dernières années, les tonnages d’ordures ménagères (ce qu’on appelle aussi les déchets ultimes, qui sont enfouis en centre de stockage des déchets) ont baissé de 6%. Dans le même temps, les tonnages d’emballages managers (ce que l’on met dans les bacs jaunes, qui sont recyclés) ont bondi de 36% !!!

Tonnages Berg et Coiron 2009-2016

Les habitants de Berg et Coiron trient bien, mieux que la moyenne nationale. Ce sont même les meilleurs élèves sur le territoire du SIDOMSA (qui regroupe une centaine de communes autour du bassin d’Aubenas), notamment en termes de qualité de tri.

Des chiffres encourageants et importants, quand on sait que les déchets triés (puis recyclés) ne coûtent rien à la collectivité et donc aux habitants. Inversement, les déchets non triés, ceux qui terminent leur vie en centre d’enfouissement des déchets, coûtent près de 80 € par an et par habitant...

Un seul mot d’ordre donc : triez, autant que vous le pouvez !

Pour en savoir plus : Guide du tri Pour réduire mes déchets... je composte !


Documents joints

Bilan 2010
Bilan 2010

Actualités


Le territoire

Navigation