Habitat : une politique commune de Villeneuve de Berg à la vallée du Rhône

lundi 7 septembre 2015

Une politique commune sur le thème de l’habitat se développe, de Lavilledieu à Bourg St Andéol en passant par Meysse, du plateau des Gras à la Vallée du Rhône... Décryptage et informations à l’occasion de la sortie de la dernière "lettre des PLH"...

Le PLH, outil pour valoriser le patrimoine bâti Depuis septembre 2011, un "programme local de l’habitat" (PLH) est en oeuvre sur Berg et Coiron et sur 3 autres communautés de communes riveraines (Barrès Coiron, Rhône Helvie et du Rhône aux Gorges de l’Ardèche).

Bertrand Gusella, animateur habitat sur Berg et Coiron et Barrès Coiron, rappelle que le PLH est le document fondateur et fédérateur de la mise en œuvre d’une politique locale de l’habitat. B. Gusella, animateur habitat et JP. Roux, président de Berg et Coiron C’est un projet partagé par les communes membres des communautés de communes, l’Etat et les partenaires institutionnels, mais aussi les partenaires opérationnels : bailleurs sociaux, associations, professionnels de l’immobilier,…

La démarche d’élaboration des PLH sur quatre communautés de communes a permis au territoire de prendre à bras le corps les grands enjeux de l’habitat : répondre aux besoins en logements de l’ensemble des ménages tout en valorisant le patrimoine bâti (vous pouvez retrouver ci-dessous la dernière lettre des PLH, qui traite des évolutions récentes de ces questions).

PDF - 627.4 ko
La lettre des PLH - N°6

La création d’un pôle de compétences mutualisé à l’échelle des communautés de communes est une action majeure des quatre PLH. Le pôle de compétence aura ainsi la charge de l’ingénierie en urbanisme, en aménagement et en habitat. Il s’agit d’accompagner le territoire et les communes qui le composent dans l’atteinte des objectifs de leur politique « habitat ». Bertrand Gusella travaille en binôme avec Morgane Théau, son homologue sur les deux autres communautés de communes DRAGA et Rhône-Helvie. Les expériences de l’un et de l’autre devraient permettre à ce nouveau tandem d’accomplir avec succès l’animation des quatre PLH.

Vous pouvez par ailleurs consulter le diagnostic, les enjeux et le programme d’actions définis dans le programme local de l’habitat en nous adressant une demande par courriel.


Actualités


Le territoire

Navigation

Dans la même rubrique