Le conseil communautaire du 4 avril 2012 : budget et habitat

jeudi 5 avril 2012

C’est à St Gineys en Coiron, accueilli par le maire Jean-François Crozier, que Jean-Paul Roux réunissait le 48ème conseil communautaire de Berg et Coiron, ce mercredi 4 avril, après quelques heures de pluie bienvenues ! Au menu, budget 2012 et habitat...

Le 29 février dernier, les conseillers avaient validé le compte administratif 2011, exercice budgétaire qui laissait apparaître un budget en excédent. Ce 4 avril, les élus de Berg et Coiron ont planché sur le budget primitif 2012 : les taux d’imposition de la communauté de communes restent cette année inchangés. La situation financière saine de Berg et Coiron va ainsi permettre de poursuivre non seulement le bon fonctionnement des services existants ou créés récemment (collecte des déchets, crèche et relais des assistantes maternelles, centres de loisirs, centre multimédia, tourisme, portage de repas, habitat, entretien des rivières, relais alimentaire, soutien à l’agriculture, développement économique…), mais aussi et surtout poursuivre l’amélioration du cadre de vie des habitants. Plusieurs projets sont en effet « sur le grill » pour les prochains mois : la réhabilitation des assainissements individuels, la création d’une maison de santé, la construction de la piscine couverte de l’agglomération d’Aubenas… Malgré le coût de ces nouveaux projets, cette année encore la fiscalité reste inchangée, et tous les conseillers communautaires ont adopté le budget primitif de l’année 2012.

Après le « plat de résistance » du budget, il y avait d’autres délibérations en dessert de ce conseil. Les élus ont ainsi désigné des délégués supplémentaires auprès de 2 partenaires de Berg et Coiron. Laurent Turrel siègera au pays de l’Ardèche méridionale tout d’abord et Christian Audigier au syndicat Ardèche Claire (entretien des rivières).

Enfin, décision importante, les conseillers communautaires ont adopté le programme local de l’habitat de Berg et Coiron. Ce document encadre la politique du logement à l’échelle de nos communes et programme des actions sur ces questions. Par exemple, et ce fut le dernier point abordé en réunion, la communauté de communes va signer prochainement la convention « habiter mieux » avec l’Etat. Cela permettra d’accompagner les ménages les plus modestes de Berg et Coiron à réaliser des travaux d’amélioration énergétique dans leur logement.


Actualités


Le territoire

Navigation