Soutien à l’agriculture : l’assemblée générale 2014 du service de remplacement et du groupement d’employeurs

jeudi 24 avril 2014

Créés en tout début d’été 2010, le service de remplacement et le groupement d’employeurs du Coiron au pays de Berg fonctionnent désormais en vitesse de croisière. La récente assemblée générale d’avril 2014 des 2 associations est l’occasion de faire le point sur ces services au bénéfice des agriculteurs...

Service de remplacement - groupement d'employeurs Petit rappel : le groupement d’employeurs (GE) permet aux exploitants de faire appel à du personnel lors de surcharges de travail ou pour du complément de main d’œuvre, et le service de remplacement (SR) vient en soutien des agriculteurs lorsqu’ils ne sont pas sur leur exploitation (congés, formations, maladie…). En Berg et Coiron, ces services regroupent 21 exploitants agricoles, des viticulteurs et des éleveurs. 3 salariés (Alexis, Mathieu et Ludovic) se succèdent dans les exploitations pour aider ou remplacer les agriculteurs.

Devant les membres des 2 associations réunies au domaine du Pradel le 10 avril dernier, ce sont Jean-François Crozier et Jean-François Laville, président et trésorier, qui ont animé la 5ème assemblée générale.

Au menu, le bilan de l’année 2013 et les perspectives pour les prochains mois. En 2013, les 3 salariés ont cumulé 624 journées de travail sur les exploitations. Les différentes aides (Etat, Région, Département, communauté de communes) ont permis de limiter le coût de ce service pour les agriculteurs. Ainsi, en 2013 un agriculteur déboursait environ 100 € par jour pour un complément de main d’œuvre sur l’exploitation. Pour les remplacements, le coût restant à la charge de l’agriculteur est compris entre 60 et 80 €, déduction faite des aides, suivant le motif du remplacement.

Pour épauler les dirigeants de ces services (des agriculteurs membres des associations), Corinne Chaix assure le travail administratif et la gestion du travail des 3 salariés. Il faut ainsi faire la synthèse du travail chez les agriculteurs, gérer les facturations et les dossiers avec la MSA et avec la fédération départementale des services de remplacement...

Jean-François Crozier et Jean-François Laville ont précisé que la cave coopérative d’Alba la Romaine est, avec les agriculteurs adhérents, un partenaire important. Un des salariés du groupement d’employeurs travaille en effet régulièrement pour cette cave. L’embauche ponctuelle d’un autre salarié aux services techniques de la communauté de communes permettra de compléter le temps de travail de Mathieu tout au long de l’année. Une bonne façon de fidéliser ces 3 salariés de qualité sur notre territoire !

Pour l’année 2014, 3 nouveaux adhérents vont intégrer le groupement d’employeurs, deux éleveurs de St Gineys en Coiron, et un de Darbres. Un signe positif pour cette jeune association qui apporte, avec le soutien de la Chambre d’Agriculture, un service de plus en plus nécessaire aux exploitants du Coiron au pays de Berg !

Contact : Corinne Chaix, ge-coironpaysdeberg@orange.fr


Actualités


Le territoire

Navigation