Le conseil communautaire du 26 septembre 2012 : un concours pour économiser de l’énergie chez soi !

mardi 2 octobre 2012

C’était le 50ème conseil communautaire de l’histoire de Berg et Coiron ! Entre deux averses orageuses, les conseillers communautaires ont discuté et voté, à St Andéol de Berg, sur l’entretien des rivières, l’habitat, les déchets, la santé ou encore un projet structurant pour l’Ardèche méridionale.

Régis Ozil, maire de St Andéol de Berg, accueillait au sec et dans la salle polyvalente du village, la trentaine de conseillers communautaires des 14 communes de Berg et Coiron.

Le Président Jean-Paul Roux pouvait lancer les échanges du jour, qui débutaient par l’entretien des rivières. En ce qui concerne les rivières Auzon, Claduègne et Ibie, la communauté de communes adhère déjà au syndicat Ardèche Claire. Un bon entretien pour un bon écoulement Les élus ont validé l’adhésion de Berg et Coiron au syndicat du bassin de l’Escoutay. Désormais, c’est ce syndicat et son technicien de rivière qui vont pouvoir prendre en charge le suivi de la qualité des eaux et l’entretien des berges de l’Escoutay, du Téoulemale, du Vernet et du Chaix... Les syndicats de rivière mènent une réflexion globale sur le bassin versant et bénéficient pour cela d’aides financières de l’Agence de l’Eau et du Département de l’Ardèche.

Après l’eau : l’air ! Une participation de Berg et Coiron au financement du fonctionnement de l’aérodrome Aubenas - Ardèche méridionale (aérodrome de Lanas) était mise au débat. Le SDEA, syndicat départemental d’équipement de l’Ardèche, propriétaire de l’aérodrome, doit engager d’importants travaux de mise aux normes, pour maintenir et développer l’aérodrome, sans quoi il serait voué à fermer. Considérant l’intérêt de cet équipement, tant pour son attractivité touristique, notamment avec l’ouverture prochaine de l’espace de restitution de la Grotte Chauvet, que pour la sécurité civile et la sécurité contre les incendies. Les communauté de communes du sud Ardèche ont été sollicitées pour participer au financement du fonctionnement, aux côtés de la CCI et du département de l’Ardèche. Neuf communautés de communes riveraines, dont Berg et Coiron, se sont engagées ou sont sur le point de le faire.

Les élus ont également demandé à l’Etat une dérogation à l’interdiction de brûler les déchets verts pour les particuliers. Le but de cette demande de dérogation est d’assouplir l’interdiction de l’Etat, qui engendre des difficultés pour les habitants de nos communes, en particulier ceux éloignés des déchetteries.

Un concours pour économiser ! Alors que nous rentrons dans l’automne et que l’hiver approche, le conseil communautaire a acté le lancement d’une démarche innovante pour aider les habitants à économiser de l’énergie : le concours "familles à énergie positive". Le concept ? Des familles volontaires, conseillées par l’association Polénergie d’Aubenas, tentent de réaliser des économies d’énergie par rapport à l’hiver précédent. Le pari est d’atteindre au minimum 8% d’économie. En 2011, 34 équipes en Ardèche ont participé et ont réalisé en moyenne une économie de 200 €... Comment participer ? C’est tout simple, Contactez Bertrand Gusella, l’animateur habitat de la communauté de communes, au 06-29-37-21-48. Vous pouvez aussi jetter un oeil sur la plaquette ci dessous...

PDF - 605.5 ko
Familles à énergie positive

En fin de réunion, Jean-Paul Roux a fait le point sur le projet santé, et sur l’installation imminente - le 12 octobre - du Dr Sylvie Mortain, médecin généraliste, dans des locaux de la communauté de communes, rue du Barry à Villeneuve de Berg, anciennement cabinet dentaire. Les services techniques de Berg et Coiron ont effectué les travaux permettant à ce médecin de s’installer rapidement et dans de bonnes conditions, avant de rejoindre, quand elle sera prête, la Maison de santé pluridisciplinaire, auprès de deux autres nouveaux médecins généralistes, une sage-femme, une pédicure-podologue, une ostéopathe et deux cabinets infirmiers... Par ailleurs, le Dr Marc Nejman, médecin généraliste à orientation homéopathie, s’installera comme convenu début janvier à Lavilledieu. Voilà les premiers résultats concrets de l’engagement fort des élus de Berg et Coiron sur cet enjeu majeur qu’est la santé !


Actualités


Le territoire

Navigation