Le conseil communautaire du 20 février 2013 : le schéma de cohérence territoriale adopté

lundi 25 février 2013

Le mercredi 20 février, Jean-Paul Roux réunissait le premier conseil communautaire de l’année 2013 à Darbres. Un thème principal : la vision de l’aménagement du territoire à long terme...

Le thème principal de la réunion a permis aux conseillers communautaires de débattre sur le SCoT, schéma de cohérence territoriale. Ce document d’urbanisme dont l’Ardèche méridionale doit se doter permet d’harmoniser et de coordonner les projets de développement, les projets d’urbanisme, d’habitat, de développement économique, de déplacements, transports, d’équipements, de services…

Depuis 2010, une réflexion a été engagée au sein du Pays pour définir les enjeux de ce schéma et mieux cerner sa mise en œuvre. Elle a abouti à la détermination d’un périmètre, première étape formelle de l’élaboration d’un SCoT. La communauté de communes Berg et Coiron était invitée alors à se positionner sur le périmètre. La question du portage et de la gouvernance seront traitées dans un second temps, une fois le périmètre défini.

Les élus communautaires ont pu longuement échanger sur la question et faire part de leurs remarques. Le périmètre finalement adopté par la majorité des élus de Berg et Coiron englobe la moitié méridionale de l’Ardèche (Montagne, Cévennes, gorges de l’Ardèche, Berg et Coiron), sans le versant rhodanien (de Cruas à St Just d’Ardèche), dont les élus ont fait le choix d’élaborer un SCOT avec l’agglomération de Montélimar. Au moment du vote

Après cette étape de positionnement des communes et communautés de communes, le Préfet de l’Ardèche arrêtera définitivement le périmètre. Pourra ensuite débuter le travail en lui-même d’élaboration du SCOT…

A la suite de ces discussions, plusieurs autres décisions ont été prises par les conseillers communautaires. On relève notamment l’engagement financier de la communauté de communes pour le financement de l’aérodrome d’Aubenas-Ardèche méridionale (à Lanas) pour les trois années à venir, aux côtés de huit autres communautés d’Ardèche méridionale, de la CCI et du Département de l’Ardèche.


Actualités


Le territoire

Navigation