Santé : la ministre en visite dans la future maison de santé de Berg et Coiron

mardi 2 avril 2013

Jeudi 21 mars 2013, Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, était présente à Villeneuve de Berg en compagnie des principaux partenaires de Berg et Coiron engagés dans le projet de maison de santé.

Jean-Paul Roux, Président de Berg et Coiron et Marisol Touraine, Ministre de la santé A l’occasion de sa visite en Ardèche jeudi 21 mars 2013, Madame Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a participé à une table ronde à Villeneuve de Berg sur la thématique de l’installation des jeunes médecins en milieu rural.

Berg et Coiron avait été choisi pour cette rencontre, le territoire collant à cette actualité : une maison de santé pluridisciplinaire (MSP) était alors en projet à Villeneuve de Berg. Une MSP, c’est une des solutions apportées par Le Pacte Territoire Santé pour favoriser l’installation de jeunes médecins. En effet, le mode d’exercice regroupé attire les étudiants en médecine générale, futurs médecins, que l’idée de se retrouver isolé peut parfois rebuter.

Le projet de la MSP conduite par la communauté de communes Berg et Coiron, l’hôpital de Villeneuve de Berg et les professionnels de santé a été pointé du doigt, de même que les initiatives du Département de l’Ardèche pour faciliter l’installation des jeunes médecins (comme des bourses ou des primes à l’installation).

Les échanges autour de la table ronde furent fructueux entre la Ministre, la Députée Sabine Buis, le Député Pascal Terrasse et une douzaine de médecins, actuels et futurs. En effet, les étudiants boursiers du département de l’Ardèche, actuellement en stage de médecine générale en Ardèche (à Villeneuve de Berg, St Agrève, Meyras, Les Vans...) avaient été invités, accompagnés de leurs maîtres de stage.

Médecins et futurs médecins de Berg et Coiron

Rapprocher les universités des maisons de santé, encourager le mode d’exercice regroupé par de nouveaux modes de rémunération, appliquer le principe des “contrats de génération” au milieu médical... autant de propositions qui ont été formulées et dont la ministre a bien pris note pour, pourquoi pas, ajouter d’autres engagements aux 12 figurant dans le Pacte Territoire Santé annoncé en décembre 2012.

Retrouvez plus de détails sur le projet de la maison de santé Berg et Coiron ici.


Actualités


Le territoire

Navigation

Dans la même rubrique