Le conseil communautaire du 11 décembre 2013 : santé, habitat et environnement au programme

lundi 16 décembre 2013

Le dernier conseil communautaire de l’année 2013 s’est tenu à la salle des fêtes de St Maurice d’Ibie, le 11 décembre. Véronique Louis, maire de cette commune qui voit à nouveau sa population augmenter depuis le milieu des années 90, a souhaité la bienvenue aux conseillers communautaires, qui ont notamment débattu sur la santé, l’habitat, la piscine couverte et l’environnement.

Dans la nouvelle maison de santé Un mois tout juste après l’ouverture de la maison de santé pluridisciplinaire à Villeneuve de Berg, quelques détails administratifs doivent encore être réglés, notamment dans le contenu de la convention qui lie la communauté de communes à l’hôpital Claude Dejean (où se trouve la maison de santé). Les conseillers communautaires se réjouissent de voir le phénomène de désertification médicale enrayé avec l’installation récente sur le territoire de cinq nouveaux médecins généralistes !

Observatoire de l’habitat : observer pour mieux décider

Un observatoire de l’habitat vient de voir le jour en Ardèche, en partenariat avec la Drôme. Cet outil permet notamment de mieux connaître les contextes locaux dans le domaine de l’habitat, et donc d’aider les élus dans la mise en oeuvre des politiques locales de l’habitat et de logement. Au cours du conseil communautaire, les élus ont validé la participation de Berg et Coiron à cet observatoire dans le cadre du Programme Local de l’Habitat.

Le chantier du centre aquatique du bassin d’Aubenas, dont l’ouverture est prévue en 2015 (vous pouvez toujours gagner un an d’abonnement en jouant ici), avance. Du fait de la réorganisation de certaines communautés de communes adhérentes au projet, des modifications doivent être apportées dans la composition du comité syndical. Berg et Coiron devait ainsi désigner un représentant titulaire et un représentant suppléant supplémentaire. Pierre Jullien (maire de Darbres) et Régis Ozil (maire de St Andéol de Berg) ont été respectivement désignés à ces 2 postes là. Ils accompagnent Jean-Paul Roux et Michelle Gilly, les 2 autres représentants de Berg et Coiron.

Vallée de l'Ibie, où nature et agriculture font bon ménage Enfin, un schéma de valorisation de la vallée de l’Ibie a débuté cet été 2013, schéma piloté par les communes de Villeneuve de Berg, St Maurice d’Ibie, Lagorce, Rochecolombe et Vallon Pont d’Arc. Une des premières actions a été de faire circuler, cet été 2013, des brigades vertes pour éviter différentes incivilités (dépôts de déchets, camping sauvage, feux...). Pour poursuivre et soutenir cette démarche, les conseillers communautaires de Berg et Coiron ont voté un soutien financier, pour l’année 2014, de 5.000 €. La communauté de communes des Gorges de l’Ardèche devrait également sous peu annoncer son soutien à la démarche pour un même montant.


Actualités


Le territoire

Navigation