Les faits marquants de 2014 et les rendez-vous de 2015 en Berg et Coiron

jeudi 12 février 2015

Elections locales, activités périscolaires, développement d’Internet à très haut-débit... de nombreuses étapes ont été franchies en 2014 pour l’amélioration du cadre de vie en Berg & Coiron. Petit tour d’horizon en ce début d’année 2015...

A l’issue des élections municipales de mars 2014, le nouveau conseil communautaire a été installé. Le conseil communautaire est composé de 34 membres issus des 14 conseils municipaux. Ceux-ci ont élu un Président, Jean-Paul Roux, et 7 vice-présidents, Christian Audigier, Michelle Gilly, Gérard Saucles, Véronique Louis, Laurent Turrel, Jean-François Crozier, Driss Naji. Le bureau, composé des 14 Maires, se réunit plusieurs fois par mois pour traiter des affaires courantes. Les commissions sont des espaces d’information, de discussions et de propositions d’évolution des services.

La communauté de communes Berg et Coiron a 10 ans. Elle regroupe 14 communes et près de 9.500 habitants. Parmi ses principales réalisations, on peut citer par exemple :
- le service de portage de repas à domicile ;
- la collecte des déchets en régie ;
- l’aménagement de la zone Lucien Auzas de Lavilledieu ;
- le lieu d’accueil de la petite enfance ;
- la maison de santé pluriprofessionnelle ;
- l’Office de Tourisme ;
- une OPAH, opération programmée d’amélioration de l’habitat ;
- le Pays d’Art et d’Histoire.

Nouveaux rythmes scolaires : une offre de même qualité pour près de 800 enfants

Pendant une activité périscolaire à Lussas Pour la rentrée des classes de 2014, la communauté de communes a mis en place les nouvelles activités périscolaires dans les 11 écoles de Berg et Coiron. Depuis septembre dernier, les élèves vont à l’école le mercredi matin, et le temps dégagé sur un ou plusieurs après-midis est financé par la communauté de communes. Missionnée par les communes, la communauté de communes Berg et Coiron a confié l’organisation des NAP aux deux centres de loisirs du territoire. Ainsi, le centre de loisirs intercommunal coordonne et assure l’animation des NAP pour les enfants des écoles Berzème, Darbres, Lavilledieu, Lussas, St Germain et St Pons. Le centre socio-culturel de Villeneuve de Berg encadre les activités dans les écoles de Villeneuve de Berg et St Jean le Centenier. Berg-Helvie intervient en tant que prestataire dans plusieurs écoles. Confier l’organisation des NAP à la communauté de communes a permis de mutualiser les moyens humains, et d’offrir à tous les enfants des activités de même qualité concourant à un projet éducatif commun. Au premier trimestre, 80% des effectifs, soit plus de 700 enfants, ont participé à ces activités gratuites pour les familles.

Dans la nouvelle maison de santé Depuis juillet 2014, la maison de santé est complète avec 4 médecins généralistes mais aussi une orthophoniste, une pédicure-podologue, une sage-femme, deux cabinets infirmiers et une diététicienne. La menace de désertification médicale, qui fut longtemps une forte source d’inquiétude pour beaucoup de concitoyens, est désormais du passé.

Fin 2014, le conseil communautaire a acté son engagement à développer le réseau de fibre optique pour permettre le développement de la couverture du territoire en réseau très-haut débit. Ce choix ambitieux va permettre de résorber les zones blanches, zones non desservies par le haut-débit, en raccordant toutes les habitations, les entreprises et collectivités à la fibre optique. En 10 ans, 300.000 habitations seront raccordées à la fibre optique sur 642 communes d’Ardèche et de Drôme, dont 5.300 sur Berg et Coiron. Cela représente un investissement de 7,95 millions sur Berg et Coiron, dont 1,6 à la charge de la communauté de communes.

2015, l’année de l’ouverture de la piscine couverte et la caverne Chauvet - Pont d’Arc

2015 verra l’ouverture de la piscine couverte à Aubenas (son nom : le centre aquatique Hippocampe). Trois communautés de communes participent à sa réalisation : Pays d’Aubenas-Vals, Vinobre et Berg & Coiron. Le chantier est en cours d’achèvement. L’ouverture est programmée pour le mois d’avril-mai. Les écoles collèges et lycées vont pouvoir pratiquer la natation scolaire. La communauté de communes prendra en charge le transport des écoles du territoire pour se rendre à l’équipement, à raison de 10 séances par an pour les CE1, CE2 et CM2. Et les habitants pourront aller à la piscine par tous les temps !

La réplique de la grotte bientôt ouverte au public Le printemps 2015 verra aussi l’ouverture de la Caverne du Pont d’Arc, restitution de la Grotte Chauvet classée au patrimoine mondial de l’Unesco. L’Office de Tourisme et la communauté de communes se préparent à cet événement et l’arrivée de visiteurs supplémentaires. Les élus ont misé sur la qualité de l’accueil dans les locaux de l’Office à Montfleury, une offre complémentaire à proposer aux visiteurs de la Caverne avec l’offre du Pays d’Art et d’Histoire, la protection et la valorisation du patrimoine naturel par le soutien de l’agriculture, la préservation des paysages et la valorisation de la Vallée de l’Ibie.

Des services pour tous

Pour rappel, Berg & Coiron, ce sont aussi :
- des services pour l’enfance et la jeunesse : l’espace infos-famille, le relais assistantes maternelles, la crèche multi-accueil, les accueils de loisirs de Lavilledieu et Villeneuve-de-Berg ;
- des services à la population : le portage de repas à domicile, le centre multimédia, le relais alimentaire ;
- les services techniques : la collecte des ordures ménagères, l’entretien des sentiers de randonnée, le contrôle des assainissements individuels ;
- des actions pour le développement de notre territoire : le développement touristique, l’Orc’Idées pour soutenir le commerce de proximité et l’artisanat, des actions de soutien à l’activité agricole, les zones d’activités de Lavilledieu et de St Jean le Centenier…
- des partenariats avec nos communautés de communes voisines pour des projets stratégiques ou d’envergure : un programme de l’habitat et un pays d’art et d’histoire avec nos partenaires de la vallée du Rhône, un schéma de cohérence territoriale (SCOT) à l’échelle de l’Ardèche méridionale.


Actualités


Le territoire

Navigation

Dans la même rubrique