Le Pays d’art et d’histoire du Vivarais méridional en action tout au long de l’année !

lundi 22 juin 2015

Découvrez ici l’actualité du pays d’art et d’histoire pour l’année à venir.

Avec un thème différent exploré chaque année, ces animations (visites, conférences…) offrent à un public varié, diverses façons de découvrir ou redécouvrir le territoire. 2013 fut l’année des ponts, 2014 celle "du temps de la première guerre mondiale". 2015 célèbre les paysages...

Et tout au long de l’été, le pays d’art et d’histoire propose des actions et animations à tous les publics.

Sous le pont Romain à Viviers

- Des actions éducatives au service des scolaires. Les actions pédagogiques en lien avec le territoire, sont conçues en étroite collaboration avec les enseignants, et en accord avec le programme scolaire. Grâce à une approche ludique, les visites et ateliers contribuent à éveiller la curiosité des enfants sur l’architecture et le patrimoine qui les entourent.

Pour plus d’informations, téléchargez ici la brochure pédagogique« Raconte-moi le Pays d’art et d’histoire du Vivarais Méridional ».

Visite scolaire

A ce titre, le Pays d’art et d’histoire du Vivarais méridional est membre fondateur du réseau Passerelles Patrimoines qui propose aux écoles des séjours découvertes. En partenariat avec le Syndicat des Gorges de l’Ardèche (SGGA), la cité de la préhistoire d’Orgnac, le Centre Européen de recherches préhistoriques (CERPV).

- Le programme estival des visites patrimoniales. Il répertorie les animations proposées sur le territoire du Vivarais méridional (avec une édition spécifique pour les propositions en langues étrangères). Objectif : que les visites soient progressivement labellisées Pays d’art et d’histoire. Durant cet été 2015, des visites guidées de la cité de Villeneuve de Berg ont ainsi été organisées, en français et en anglais.

Une visite lors des journées du patrimoine 2013

- Les Journées Européennes du Patrimoine. Le guide 2015 n’est pas encore sorti. Il sera bientôt accessible sur cette même page.

Le Pays d’art et d’histoire propose aussi :
- des visites de chantiers urbains ou de restauration du patrimoine : pour faire connaître les opérations exemplaires ou les métiers spécifiques liés au patrimoine (en 2012 : visite du chantier de restauration de la façade de la Maison des Chevaliers, à Viviers) ;
- des collaborations pour associer patrimoine et arts vivants : Festival Bouteille en bretelles (Bourg St Andéol), Festival Cordes en ballade (Bourg St Andéol) et Cultures en Fait (Villeneuve de Berg)...

Pour tout renseignement : pays d’art et d’histoire du Vivarais méridional
- bureaux : 32 Boulevard Stalingrad - 07400 LE TEIL
- courrier mairie - rue de l’Hôtel de Ville - BP51 - LE TEIL CEDEX
- Tél : 04-75-91-45-09
- Ecrire un courriel


Documents joints

Visites guidées de Villeneuve de Berg - Eté (...)
Visites guidées de Villeneuve de Berg - Eté (...)

Actualités


Le territoire

Navigation

Dans la même rubrique