Des colorants dans la rivière pour mieux connaître le chemin de l’eau !

mardi 23 juin 2015

Au mois de juin, des colorants (inoffensifs) ont été injectés dans des rivières du Coiron pour mieux connaître le comportement de l’eau entre le massif et la rivière Ardèche.

Berg et Coiron, à travers son adhésion au syndicat d’entretien de rivière Ardèche Claire, vise à mieux connaître ses rivières. Un enjeu essentiel pour prévenir les crues ou encore maintenir une bonne qualité des eaux.

Une action plutôt spectaculaire, menée par le syndicat Ardèche Claire, a été réalisée au mois de juin. Elle consistait à injecter du colorant (aux sources des rivières Louyre et de l’Eyrolle, à St Laurent sous Coiron) et à observer où ces colorants ressortent dans la rivière Ardèche.

Objectifs : retracer le parcours souterrain de l’eau et caractériser la capacité de stockage du réservoir aquifère et les temps de transfert.

Les colorants sont ressortis dans l’Ardèche à Saint Privat et Vogüé (source du Pontet) après 15 à 45 jours selon les lieux d’injection.

Point important : ces colorants sont totalement inoffensifs pour la santé humaine, pour la faune et la flore. Ils se dégradent naturellement au contact de la lumière après quelques centaines de mètres dans le cours d’eau.

Plus d’informations sur ce sujet en cliquant sur ce lien.


Actualités


Le territoire

Navigation

Dans la même rubrique