Habitat : le bilan 2012 – 2015 du programme local de l’habitat

lundi 7 septembre 2015

Information aux habitants, aides aux réhabilitations de logements, stratégie des élus en termes d’urbanisme et de logements… Le programme local de l’habitat (PLH) est un outil important de gestion du foncier et d’amélioration de l’habitat. Retour sur les apports du PLH de 2012 à 2015.

La communauté de communes Berg et Coiron qui dispose d’un PLH approuvé, envisage la mise en route d’un nouveau dispositif d’amélioration de l’habitat. Après plusieurs opérations d’amélioration de l’habitat (OPAH) qui ont eu, grâce au soutien de l’Etat, un effet incontestable sur le parc privé et sur l’économie locale (273 logements réhabilités lors de la dernière OPAH de revitalisation rurale avec volet « maîtrise de l’énergie » – 2005-2011), l’amélioration du bâti existant demeure une priorité dans le PLH.

Valoriser le patrimoine existant est ainsi un des axes de notre PLH : cela contribue à l’aménagement durable du territoire, et apporte en partie une offre aux besoins repérés en logements, pour l’ensemble des catégories de ménages. Pour engager un tel dispositif et être accompagné par les services de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), il est obligatoire d’engager une étude pré-opérationnelle.

Son but est de :
- cerner les besoins en amélioration de l’habitat d’un territoire et les données économiques, sociales, techniques qui expliquent cette situation ;
- mesurer l’impact possible sur cette situation en fonction des différentes contraintes ;
- recentrer le dispositif sur des thématiques prioritaires, et notamment les immeubles insalubres, les « copropriétés de fait » dégradées, le patrimoine architectural, les locaux à usage autre que d’habitation dans les zones bâties agglomérées… ;
- définir les objectifs quantitatifs et qualitatifs de l’opération et les traduire en enveloppes financières formant les engagements respectifs de l’ANAH, de l’Etat et d’éventuels autres partenaires : Région, Département…

Un inventaire exhaustif des besoins en amélioration de l’habitat a été réalisé entre avril et juin 2015. La prochaine étape de cette étude va être la définition des objectifs avant la rédaction de la convention du nouveau dispositif.

Des informations au plus près des habitants

Dans le cadre du PLH, Berg et Coiron s’est engagée à soutenir le programme national « Habiter Mieux » en signant un protocole territorial d’aides à la rénovation thermique des logements privés. La communauté de communes soutient financièrement les propriétaires occupants aux ressources modestes pour la réalisation de travaux de rénovation thermique et initie des actions d’animation autour de ce dispositif.


Actualités


Le territoire

Navigation

Dans la même rubrique