Nouveau bâtiment du village documentaire de Lussas : pose de la 1ère pierre

mardi 30 août 2016

Le 25 août dernier, Mme Audrey Azoulay, ministre de la culture, a symboliquement posé la première pierre du nouveau bâtiment du village du doc, à Lussas. Une étape capitale pour le développement de cette vitrine économique et culturelle de Berg et Coiron.

Allocutions Le 25 août dernier, la ministre de la culture Audrey Azoulay s’est déplacée à Lussas, pendant les états généraux du film documentaire.

Accueillie par Jean Paul Roux, maire de Lussas et président de Berg et Coiron et accompagnée du Préfet de l’Ardèche Alain Triolle, du président de département de l’’Ardèche, de la députée Sabine Buis, du sénateur Jacques Genest et des conseillers départementaux Sylvie Dubois et Olivier Peverelli, Mme Azoulay a pu visiter les installations actuelles et le projet d’extension du village documentaire.

Présentation de Tënk et pose de la 1ère pierre de l’extension du village du doc

Pose de la première pierre La ministre a d’abord visité le Village documentaire, une plateforme associative qui regroupe une dizaine de structures chargées de coordonner les nombreux projets de développement. De la maison du Doc au stand de Tënk en passant pas la rue où se trouvent les locaux d’Ardèche images, la ministre a eu un aperçu de la richesse des structures installées à Lussas. Audrey Azoulay a ensuite assisté à la présentation du nouveau service de vidéo à la demande par abonnement Tënk, lancé par les équipes d’Ardèche Images.

En présence de nombreuses personnalités, la ministre a également posé la première pierre du futur bâtiment dédié au pôle documentaire, centre de ressources destiné aux professionnels et aux passionnés du documentaire, avant d’assister à une projection du film "Dernières nouvelles du cosmos" de Julie Bertucelli.

Cette nouvelle visite en Ardèche a été l’occasion d’échanger avec les élus et de rencontrer les professionnels des États généraux du film documentaire. Elle a participé à la restitution des travaux des ateliers consacrés aux enjeux de la création documentaire. Elle a affirmé "le soutien du Gouvernement au documentaire de création, regard d’auteur, espace de liberté aussi fragile qu’indispensable".

Le village du doc, un pôle économique créateur d’emplois

Dans le village du doc Organisés depuis 1989 par Ardèche Images et ses partenaires du Village documentaire de Lussas, les États généraux constituent un lieu unique de débats, d’échanges et de rencontres avec le public.

C’est également un pôle économique synonyme d’emplois pour le territoire : aux 40 emplois déjà existants vont s’ajouter 40 autres lorsque le nouveau bâtiment sera fonctionnel, mi-2018. Des chiffres à relier à ceux des retombées économiques annuelles, estimées à 4.5 millions d’Euros...

Contact : Jérôme Claude au 04.82.85.47.98.


Actualités


Le territoire

Navigation

Dans la même rubrique