Jeunesse : Berg et Coiron s’implique avec le Département et attire de nouveaux financements

mardi 23 mai 2017

Depuis sa création en 2004, la communauté de communes a fortement développé les services aux familles pour l’enfance et la petite enfance (crèche, relais des assistantes maternelles, accueils de loisirs, bientôt lieu d’accueil enfants-parents). La jeunesse est désormais un des objectifs centraux du programme d’action sociale engagé par les élus de Berg et Coiron.

Jeunesse et musique Conscients des problématiques actuelles des jeunes vivant sur un territoire rural et des enjeux qui en découlent, les élus soutiennent financièrement depuis plusieurs années différentes associations intervenants dans le champ de la jeunesse : le centre socioculturel La Pinède de Villeneuve de Berg et son secteur jeunesse dynamique (soutien et développement de projets, local Jeunes, séjours…), les associations à vocation sportive (foyer rural de Lussas, Accueil de loisirs Berg Helvie) ainsi que la Mission locale (permanences hebdomadaires) et la Maison de la Saisonnalité.

Via une convention de partenariat, le Département soutient la politique jeunesse de Berg et Coiron, notamment par une contribution financière au poste de coordonnateur enfance-jeunesse.

Depuis le printemps 2017, la communauté de communes a passé une vitesse supérieure pour le soutien à la jeunesse, en signant, toujours avec le Département, l’Accord de Groupement Partenarial dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir AJIR (Ardèche Jeunesse Innovation Ruralité). Ce dispositif d’Etat, dont le Département est pilote et lauréat depuis 2016, porte plusieurs ambitions dont celle des politiques territoriales jeunesse. Des financements supplémentaires seront accordées aux collectivités jusqu’en 2021 sur la mise en place de projets cohérents avec les territoires et avec les objectifs d’AJIR.

Des actions bientôt mises en place

Exemples d’actions et de projets à venir soutenus par ces financements : l’accompagnement aux projets collectifs des jeunes, l’accompagnement à la formation et la lutte contre le décrochage scolaire, la mobilité chez les jeunes et les conduites à risques.

Durant les 4 années à venir, plusieurs nouvelles actions verront le jour sur le territoire, répondant aux priorisations actées par les élus, et aux volontés des jeunes de Berg et Coiron.

Véronique Louis, Vice-présidente en charge des services aux habitants, et Sandra Condemine, Coordinatrice enfance-jeunesse, sont disponibles pour échanger sur cette thématique. 04.82.85.47.97


Actualités


Le territoire

Navigation

Mots-clés de l'article

Dans la même rubrique

  • Jeunesse : Berg et Coiron s’implique avec le Département et attire de nouveaux financements