| -->

Urbanisation et logement : un programme local de l’habitat pour anticiper l’arrivée de nouveaux habitants

mardi 15 novembre 2016

Le Programme Local de l’Habitat (PLH) est un document qui détaille, pour un territoire donné, les orientations, les actions et les moyens mis en place en vue d’une amélioration générale de l’offre et de la demande de logements. Cet objectif est en particulier destiné à des publics âgés, jeunes, en situation de précarité ou de difficulté.

JPEG - 95.7 ko
Trouver l’équilibre entre urbanisation et préservation des paysages

La vocation du programme local de l’habitat est de répondre aux besoins en logements du territoire, et à assurer une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre.

Un PLH comporte 3 éléments :
- le diagnostic : Il se compose, d’une part, d’une analyse de la situation du marché local de l’habitat (adéquation entre l’offre et la demande). D’autre part, il fournit une analyse des résultats des politiques de l’habitat mises en œuvre par le passé ;
- le document d’orientation : Il établit la liste des principes et objectifs du programme. On y trouve, entre autres, les principes retenus pour répondre aux besoins des personnes mal logées ou défavorisées, la politique envisagée en matière de logements touristiques, les réponses aux besoins de logement des jeunes, des personnes âgées, des travailleurs saisonniers…
- le programme d’actions : il recense les modalités de suivi et d’évaluation du PLH et quantifie les objectifs. Enfin, il fixe les principales actions envisagées pour l’amélioration du parc de logements et liste les interventions foncières inhérentes à la réalisation des actions du programme.

Le Programme Local de l’Habitat 2012 - 2017 a été adopté par le Conseil communautaire du 16 avril 2012.

Pour avoir plus de détail sur ce programme, vous pouvez consulter la synthèse du PLH (diagnostic, enjeux et orientations, programme d’actions) ci-dessous.

PDF - 1.2 Mo
PLH adopté 2012-2017

Un chargé de mission habitat pour animer la démarche

Pour assurer l’animation du PLH de Berg et Coiron et assurer la mise en œuvre du programme d’actions, la communauté de communes dispose d’un chargé de mission « Habitat », Bertrand GUSELLA.

Il a pour mission de mettre en œuvre des réponses adaptées aux besoins locaux.

Les premières actions concrètes du PLH effectuées concernent notamment :
- la mise en place d’outils de communication (la lettre du PLH) ;
- la mise en place d’outils d’observation de l’habitat et du foncier ;
- l’assistance technique aux communes sur l’urbanisme, l’habitat et le foncier ;
- la mise en place d’une aide financière dans le cadre du Programme national « Habiter mieux ». Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Bertrand GUSELLA par courriel ou au 04 75 94 07 95.


Actualités


Le territoire

Navigation

Dans la même rubrique