L’identité de Berg et Coiron...

lundi 27 février 2017

Située à mi-chemin entre la Vallée du Rhône et le bassin d’Aubenas, la communauté de communes Berg & Coiron profite d’un territoire bien desservi, traversé par la RN 102. Autour du bourg-centre, Villeneuve-de-Berg, qui compte 3 200 habitants, le territoire est semi-rural, culminant à 1 000 mètres d’altitude sur le plateau du Coiron et s’étendant au sud dans la Vallée de l’Ibie.

Villeneuve-de-Berg

Saint Laurent sous Coiron

Le territoire de la communauté de communes a une fonction résidentielle forte avec toutefois un taux d’emploi (rapport entre le nombre d’emploi et le nombre d’actifs occupés résidant sur le territoire) relativement élevé (78%). L’agriculture te la santé (Hôpital local Claude Déjean) constituent les principaux viviers d’emplois.

Berg et Coiron, c’est une identité forte avec des éléments patrimoniaux remarquables : la Bastide Royale de Villeneuve de Berg, le Coiron, le Neck de Sceautres, l’Oppidum de Jastres, la Vallée de l’Ibie, les Balmes de Montbrun...

Ce sont aussi des paysages : l’élevage sur le plateau et sur les contreforts du Coiron, les vignes de la plaine de Lussas / Mirabel et de la vallée de l’Ibie, des terrasses et des clapas par-ci par-là, empreinte d’une activité agricole encore très présente, quelques forêts,

Dans cet environnement déjà bien favorable, les collectivités assurent à leur niveau les conditions pour favoriser l’emploi et le développement économique, et une offre de services.

Tout cela concourt à l’amélioration de la qualité de vie et rend ce territoire attractif pour les touristes à la recherche de destinations paisibles.


Actualités


Le territoire

Navigation