Amélioration de l’habitat : un exemple de réhabilitation

vendredi 5 février 2010

La communauté de communes Berg et Coiron s’est donnée comme mission l’amélioration de l’habitat. Dans les prochains mois, un nouveau logement locatif, conventionné après travaux, va être réalisé sur la commune de Villeneuve de Berg. Résumé de l’opération qui pourrait donner des idées à d’autres propriétaires…

Au cœur du bourg centre, dans les combles d’un immeuble occupé en étage par les propriétaires, un logement confortable, économe en charges de 63 m² et avec un accès indépendant va être disponible sur le marché locatif.

En avril 2009, les propriétaires ont contacté l’animateur habitat de Berg et Coiron pour obtenir des renseignements sur les aides mobilisables.

Après réalisation d’un éco-conseil habitat par Polénergie, les propriétaires ont affiné leur projet, ont regroupé les croquis et devis pour monter leurs différents dossiers de subvention.

Bertrand Gusella l’animateur habitat a assisté les propriétaires dans leur démarche auprès des différents financeurs l’ANAH (agence nationale pour l’habitat), la Région Rhône-Alpes et la communauté de communes Berg et Coiron.

En contrepartie de taux de subvention majorés (35 % du montant HT des travaux retenus par l’ANAH cumulés aux 5% du Conseil Régional et aux 5% de la communauté de communes, les propriétaires se sont engagés à pratiquer un loyer conventionné (loyer modéré de 5,10 € par m² de surface habitable) pour des locataires dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond.

Le conventionnement des logements permet l’ouverture d’un droit à l’Aide Personnalisée au Logement (APL) pour les locataires et d’un abattement de 60 % sur les revenus fonciers pour les propriétaires.

Lors de la remise du panneau « OPAH », Laurent Turrel vice-président de la communauté de communes de Berg et Coiron a dit tout son intérêt pour ce type d’opération qui au-delà de la production de logements locatifs, permet de reconquérir des logements dans le parc ancien sans consommer de foncier. Pour lutter contre l’étalement urbain, ce type de réhabilitation est tout à fait approprié et s’inscrit dans une des orientations de la politique de l’habitat définie par les élus de la communauté de communes Berg et Coiron.

Voir le bilan aux termes de 3 ans et demi d’OPAH : données chiffrées, retombées pour le territoire.

Laurent Turrel incite donc fortement les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux à prendre contact avec l’animateur lors de ces permanences en mairie ou directement par téléphone !

Contact : Bertrand Gusella - Tél : 04 75 94 07 99 ou 06 29 37 21 48 - Courriel


Actualités


Le territoire

Navigation