3.Le conseil du 3 février 2010 : l’actualité des commissions

lundi 29 mars 2010

Tour d’horizon rapide, commission par commission, des travaux et projets en cours évoqués lors du conseil de Darbres du 3 février 2010

Mercredi 3 février , le conseil communautaire s’est tenu à Darbres, au pied du Coiron.

Après l’accueil du maire Pierre Jullien et sa présentation de l’histoire du village, le Président Jean-Paul Roux a informé les conseillers du recrutement de la directrice de la crèche : Sophie Loyrion, infirmière-puéricultrice à l’hôpital de La Tronche (Grenoble) intègre l’équipe de la communauté de communes le 15 mars. Jean-Paul Roux a également annoncé que la communauté a mandaté le SDEA (syndicat départemental d’équipement de l’Ardèche) pour assurer le suivi de l’opération de construction des futurs locaux des services techniques, qui seront situés sur la zone d’activités de Lavilledieu à partir du 4ème trimestre 2011.

Puis, comme lors de chaque conseil, les vice-présidents ont présentés les travaux de leur commission :
-  services à la personne : Claude Pradal a rappelé le succès de l’installation du relais d’assistantes maternelles dans la crèche. Le 30 janvier dernier, bon nombre d’assistantes maternelles et de parents ont assisté à la visite des locaux. Claude Pradal a aussi mentionné, malheureusement, l’augmentation de la fréquentation du relais alimentaire (+35%), signe d’une précarité en hausse ;
-  environnement : Michelle Gilly a annoncé que la commission travaille actuellement sur une réorganisation des circuits de collecte des déchets, dans le but d’optimiser le service. La commission travaille également sur un règlement de collecte des déchets, qui fera office de véritable règlement intérieur du service ;
-  développement économique : Gérard Saucles a rappelé les discussions en cours avec les partenaires de la communauté de communes pour l’aménagement de la zone d’activités de Lavilledieu. Ces discussions visent à en simplifier la gestion et à cibler les activités à accueillir ;
-  tourisme : Gérard Jaillon a présenté les délibérations liées à cette commission, voir l’article lié ici. Sur la question du tourisme et plus spécifiquement du pays d’art et d’histoire, Régis Ozil a informé les conseillers que le dossier de candidature est en phase de rédaction et devrait être prêt pour une présentation au ministère de la culture à l’automne prochain ;
-  agriculture : Jean-François Crozier a présenté les avancées du projet de service de remplacement qui se concrétise. Avec l’aide de la Chambre d’Agriculture et la participation de plusieurs exploitants, le planning et l’organisation du service sont prêts d’aboutir et l’assemblée générale constitutive de l’association porteuse du service se tiendra le 2 avril prochain ;
-  aménagement de l’espace : Laurent Turrel s’est félicité du renouvellement par l’agence nationale de l’habitat (ANAH) de sa subvention à l’OPAH Berg et Coiron (opération programmée d’amélioration de l’habitat) pour les années 2010 et 2011. La commission va proposer un ajustement des aides aux propriétaires bailleurs qui veulent réhabiliter leurs logements ;
-  finances : Jean Ozil a annoncé que la commission allait se réunir le 11 février pour le compte administratif 2009 et la préparation du budget 2010.


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