Agriculture : journée de sensibilisation à la prévention des risques

jeudi 18 mars 2010

Dans le cadre de la mise en place du service de remplacement, une journée dédiée à la prévention des risques en agriculture était organisée par la MSA sous le soleil printanier de St Pons mardi 16 mars 2010. Le but : aider les chefs d’exploitation à accueillir des salariés en toute sécurité !

Le vent, la neige, le froid... tout cela était oublié en cette belle journée de mars 2010 à St Pons pour parler "prévention des risques" avec les agriculteurs de Berg et Coiron impliqués dans le projet de service de remplacement, mis en place en partenariat avec la communauté de communes et la chambre d’agriculture.

Ce projet de service de remplacement prévoit l’embauche de salariés qui seront présents sur les exploitations agricoles, le plus souvent en l’absence des agriculteurs. Cela nécessite une bonne connaissance de l’exploitation par les salariés, mais aussi et surtout la plus grande maîtrise possible des risques existants par les agriculteurs eux-mêmes !

Ainsi, avec la création du service de remplacement, les agriculteurs concernés vont être obligés de se doter d’un "document d’évaluation des risques". Pour aider les chefs d’exploitants à rédiger ce document, Laure Michel et Thierry Antonelli, de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) de l’Ardèche, ont passé la journée à St Pons avec près de 15 exploitants de Berg et Coiron (éleveurs, viticulteurs...). JPEG - 1.9 Mo

Au programme de cette journée d’échanges :
- le matin : présentation du contenu des "documents d’évaluation des risques" ;
- l’après-midi : mise en pratique avec la visite de l’exploitation d’un agriculteur de St Pons, qui a eu pour l’occasion la chance de voir étudié son document d’évaluation des risques !

JPEG - 1.3 Mo Bien évidemment, cette journée ensoleillée ne pouvait se dérouler sans partager des produits du terroir, ce fut le cas pendant la pause de midi, chaque participant ayant apporté un pique-nique, accompagné de l’apéritif offert par la commune de St Pons !

Pour tout renseignement sur le service de remplacement : Emmanuel Fitte au 04 75 94 07 95 ou par courriel

Pour tout renseignement sur le document unique d’évaluation des risques : Laure Michel ou Thierry Antonelli au 04 75 66 42 19


Actualités


Le territoire

Navigation