PAH Berzème

Le conseil communautaire Berg &Coiron s’est réuni au château de Berzème ce jeudi 9 juin, sous la présidence de Driss Naji. Les conseillers ont visité de la collection d'ancien matériel agricole du Verdus avant la réunion.

Ils ont également tenu à apporter leur soutien à l’équipe municipale de Mirabel, qui a dû faire face à l’incendie du restaurant communal à quelques jours de son ouverture.

Les délibérations ont toutes été votées à l'unanimité, notamment sur les sujets suivants :

  • l’engagement de la communauté de communes dans le projet de centrale photovoltaïque au sol porté par la société de projet « Urba 376 » sur le site de l'ancien poulailler situé quartier "Plan de Buns". En co-signant cette convention, la communauté, comme la commune de Villeneuve-de-Berg, se réservent le droit d'acquérir des titres de la société de projet. Au-delà de l'intérêt financier c’est le moyen pour Berg &Coiron d’être impliqué dans le montage du projet, que ce soit en matière de communication, de médiation, d'urbanisme, d'intégration paysagère ou de financement participatif des habitants. Ce premier engagement pourra être concrétisé par une entrée au capital de la société une fois le projet mis en service (2,6 ha, 3,1 M€, 5.760 panneaux, 2,8 MWc et une production estimée de 4.000 MWh / an, soit l'équivalent de la consommation de 1.450 foyers soit 3.350 personnes), approximativement au printemps 2024 ;
  • le lancement d’une nouvelle OPAH en septembre prochain (plus de détails dans un prochain article) ;
  • le programme de 10 visites guidées du Pays d’Art et d’Histoire pour cet été. Effectuées par des guides conférenciers, ces visites à destination des touristes et de la population locale sont prévues à Villeneuve-de-Berg, Saint-Jean-le-Centenier, aux Balmes de Montbrun, à Saint-Maurice-d’Ibie, Sceautres, Saint-Laurent-sous-Coiron, Lussas et Mirabel ;
  • le lancement d’une mission d’ingénierie financière pour la recherche de financements pour des projets, en partenariat avec les communautés de communes des Gorges de l’Ardèche, Pays des Vans et Pays Beaume-Drobie. Cette action, financée à 80% par des crédits Leader, reviendra 2.500 € à Berg &Coiron, pour une mission d’un an qui devrait permettre de mobiliser des financements supérieurs.

En fin de réunion, Driss Naji a fait part des décisions votées depuis la dernière réunion du conseil, par le Bureau : demandes de subventions pour le financement de la rénovation du stade René Ducharme, partenariat avec la Chambre d’Agriculture pour la réalisation d’un diagnostic agricole et la constitution d’un comité local d’installation (CLI).

Les vice-présidentes et vice-présidents ont exposé l’état d’avancement des travaux de leurs délégations.

Communauté de communes Berg et Coiron 2019 - 2022 | Zéfyx création de site internet Aubenas Ardeche