Entreprise Berg et Coiron

Pour soutenir les entreprises de Berg et Coiron après ce printemps difficile, les élus viennent de valider le principe de participation de la communauté de communes au « Fonds Région Unie ».

C’est un engagement financier de 32 000 € de la communauté de communes qui permet de mobiliser en parallèle les fonds de la Région et ceux de la Banque des Territoires.

La contribution de Berg et Coiron est exclusivement affectée aux entreprises implantées sur le territoire.

Les entreprises concernées peuvent d’ores et déjà bénéficier du dispositif.

Ce fonds se décompose en deux dispositifs :

  • Un fonds d'avance remboursable « Microentreprises &Associations » : il s’agit d'octroyer pour toute entreprise, y compris en association ou auto-entrepreneur, de moins de 10 salariés, une somme maximum de 20 000 €, sans cofinancement bancaire adossé, à taux 0 et avec un différé de remboursement de 2 ans, remboursable sur 5 ans.

Cette aide peut venir en complément des autres dispositifs opérés par l’Etat et la Région et vise en priorité les entreprises, entrepreneurs et associations qui n’ont pas obtenu de financement de trésorerie dans le cadre de la crise sanitaire actuelle. L’avance remboursable attribuée n’est pas cumulable avec un « prêt Région Auvergne-Rhône-Alpes » opéré en partenariat avec Bpifrance.

  • Un fonds d'urgence Tourisme – Hébergement : cela concerne le secteur touristique, de l’hôtellerie et de la restauration, au bénéfice des Très Petites Entreprises de moins de 10 salariés, des micro-entreprises, des associations ayant une activité économique et des SCI (société civile immobilière). L’aide vise à redonner de la trésorerie aux entreprises et sera calculée par rapport au capital de l’emprunt déjà contracté par l’entreprise pour ses investissements et à rembourser entre le 1er mars et le 31 décembre 2020.

Le soutien se matérialise par l’octroi d’une subvention de 500 à 5 000 euros.

Les entreprises éligibles devront justifier d’une perte de chiffre d’affaire supérieure ou égale à 20% entre le 1er mars et le dépôt de la demande, par rapport à 2019. 

Les dossiers sont à déposer auprès de la Région avant le 31 août 2020. 

Contacts :

JEROME CLAUDE - CHARGE DE MISISONS ECONOMIE

04 82 85 47 98

Communauté de communes Berg et Coiron 2019 - 2020 | Zéfyx création de site internet Aubenas Ardeche