20 bougies pour la communauté

Jeudi 6 juin 2024 au soir, les élus et agents communautaires, actuels comme anciens, les conseillers municipaux membres de commission, les secrétaires de mairie des 13 communes ainsi que les principaux partenaires de la collectivité, dont le Président du Département, Olivier AMRANE et le Député, également Conseiller Régional, Fabrice BRUN, s'étaient donnés rendez-vous au coeur du village de St-Maurice d'Ibie pour fêter le 20ème anniversaire de Berg-et-Coiron.

Après le mot d'accueil du Maire, Pierre-Henri CHANAL, le Président, Driss NAJI, a souligné que Berg-et-Coiron était d'abord une communauté de valeurs.
Il en a notamment cité trois : la solidarité, la proximité et l'appartenance à un territoire.

Pour débuter la rétrospective des deux dernières décennies, le Président a tenu à saluer la clairvoyance et la détermination des élus de l’époque. Faire territoire ensemble, en permettant à chaque commune de garder son identité propre, tel était leur objectif de départ. Et, il a été tenu.
Les deux Vice-présidents historiques de la communauté, Michelle GILLY et Jean-François CROZIER, sont ensuite revenus, pour chacune des 20 années écoulées, sur une réalisation-phare ou un évènement marquant. Le Président a repris la parole pour évoquer 2022, année du décès de Jean-Paul ROUX, Président fondateur de la communauté. Un hommage appuyé a été rendu à celui qui a façonné à jamais, par sa générosité, son intégrité, sa persévérance et son amour des gens, l’esprit de Berg-et-Coiron.
Soulignant qu'un anniversaire était aussi l'occasion de se projeter dans l'avenir, le Président a mentionné deux nouveaux chantiers lancés en 2024 : la mise en œuvre d'un projet culturel de territoire, en partenariat avec le Département, et l'élaboration d'un Plan Local d'Urbanisme intercommunal. Ils traduisent la volonté des élus communautaires de prendre davantage en main leur destin territorial et d'affirmer encore plus l’identité de Berg-et-Coiron.
Le projet de voie verte entre St-Germain et St-Pons, très attendu par les habitants et pour lequel toutes les études préalables ont été réalisées, n'attend lui plus que les financements pour entrer en phase "travaux". A la satisfaction de l’assemblée, Olivier AMRANE a profité de sa prise de parole pour annoncer que le Département soutiendrait bien ce projet majeur dans le cadre du PACTE Ardèche. De son côté, Fabrice BRUN a confirmé que la Région serait également au rendez-vous.
Pour qu’un projet communautaire perdure dans le temps, le Président a d'ailleurs estimé que trois conditions devaient être simultanément réunies : des élus visionnaires et investis, des agents compétents et des partenaires mobilisés.
Il a aussi rappelé que ce sont bien les associations et entreprises locales qui créent la richesse humaine et économique de Berg-et-Coiron.

En conclusion, le Président a exprimé sa profonde gratitude envers toutes celles et ceux qui ont contribué à faire de Berg-et-Coiron ce qu’elle est aujourd’hui : une communauté de communes soudée, reconnue et ambitieuse, dont nous pouvons collectivement être fiers.
Tradition coironnaise oblige, un concours de lancer de béret avait été organisé pour l’occasion. C’est Agnès Cartier-Dudal, Adjointe au Maire de Mirabel et Vice-présidente de la communauté qui l’a emporté haut la main avec un jet de 17, 7 mètres.

Documents téléchargeables

Agenda

18/07 14:30

18/07 16:30

France service se déplace dans votre commune : Saint Jean le Centenier

Voir plus
23/07 09:30

23/07 11:30

France service se déplace dans votre commune : Lussas

Voir plus

Communauté de communes Berg et Coiron 2019 - 2024 | Zéfyx création de site internet Aubenas Ardeche