Plan pastoral du Coiron
Pour familiariser les enfants du territoire à l'activité agricole, un projet permet aux écoliers de nos communes de mieux connaître le métier d'éleveur, la vie des troupeaux, de comprendre les paysages qu'ils côtoient tous les jours...
Ainsi, le 31 mars dernier, la classe de CE1-CE2 de St Jean le Centenier a passé la journée dans l'exploitation du GAEC des Guiniberts à Mirabel, chez Mélanie et Lionel Gente.
Au menu de la journée : lecture de paysages, observation des étapes de la vie des brebis élevées sur l'exploitation, découverte du bâtiment agricole et des parcs de pâturage.
Les 23 enfants de la classe d'Agnès Cartier-Dudal ont pu profiter des explications de Mélanie et Lionel et de l'animation tout au long de la journée de Stéphanie Boniface (Camin'âne) et Caroline Bailleul (FDCIVAM), qui vont permettre à 10 classes de découvrir le pastoralisme du Coiron.
Début mai, ce sont 2 classes de Lussas qui feront de même, dans la ferme Basset à Rochessauve.
Cette action rentre dans le cadre de l'animation du plan pastoral du Coiron, financée par la Région AURA, par l'Union Européenne et par les intercommunalités de Berg et Coiron, Ardèche Rhône Coiron et la Communauté d'agglo Privas centre Ardèche.