Sylvie Dubois

Chacun des 7 vice-présidents a reçu ses délégations officielles à la suite d’une rencontre avec le Président Jean Paul Roux. Ces rencontres ont également permis de fixer les objectifs du mandat tout juste débuté, qui mènera l’équipe actuelle jusqu’en 2026.

Généralement, le Président et chaque vice-président définissent ensemble les orientations stratégiques de la délégation. La/le VP suit les politiques publiques qui sont de son ressort et assure le rôle de représentation de la collectivité en particulier sur les domaines qui lui sont spécifiques.

Les différentes commissions thématiques ont d’ailleurs débuté leurs travaux. Elles s’interrompent quelques jours le temps d’adapter le protocole aux nouvelles restrictions en lien avec l’épidémie de Covid.

 

Sylvie Dubois, Maire de Villeneuve-de-Berg, est chargée du développement économique, du commerce et de l'artisanat. Parmi les chantiers dont elle aura la charge au cours des 6 prochaines années : la création d’une nouvelle zone d’activités économiques, la reconquête de locaux vacants pour une réutilisation par des entrepreneurs locaux, l’attractivité commerciale de Villeneuve-de-Berg et plus généralement l’implantation de commerces dans les villages de Berg et Coiron.

Michelle Gilly, Maire de St Laurent-sous-Coiron, a en charge la promotion du territoire et la communication. La création d’une voie verte sera le projet phare du mandat. L’évolution de l’office de tourisme, la remise à jour du balisage des 300 km de sentiers de randonnée, le suivi du pays d’art et d’histoire complèteront les travaux de la commission que MIchelle Gilly préside. Elle aura aussi en charge la communication de Berg et Coiron.

Le Maire de St Jean-le-Centenier, Driss Naji, est en charge de l’environnement et des équipements structurants. Avec la commission environnement, il travaille à la suppression des quelques points noirs de dépôts sauvages de déchets, à expérimenter une collecte des déchets en bacs enterrés ou encore à plus sensibiliser les habitants au tri des déchets. Poursuivre l’amélioration des installations d’assainissement non collectif, via le SPANC, sera une autre responsabilité de D. Naji.

Jean-François Crozier va poursuivre la mise en œuvre de la politique de l’agriculture de Berg et Coiron. Celui qui est aussi maire de St Gineys-en-Coiron est chargé du soutien au service de remplacement agricole et au groupement d’employeurs, de faciliter l’installation et la transmission des exploitations, du soutien aux filières locales et aux circuits courts. La poursuite du plan pastoral du Coiron, démarche qui a déjà apporté près de 700.000 € de subvention à la filière élevage, est une autre mission fixée à Jean-François Crozier.

Le Maire de St Pons, Dominique Laville, est le vice-président en charge des énergies renouvelables. Développer le photovoltaïque sur les toitures des bâtiments publics, puis le photovoltaïque au sol sont les projets de ce mandat. L’objectif à travers ces missions est d’aller vers la transition écologique tout en sécurisant de nouvelles recettes pour Berg &Coiron.

Le logement est placé sous la responsabilité de Joseph Fallot, Maire de St Germain. La poursuite de l’OPAH (opération programmée d’amélioration de l’habitat) et son éventuelle reconduction sont les chantiers principaux de la vice-présidence de Joseph Fallot. La performance énergétique des logements du territoire ainsi que leur plus grand confort sont des enjeux fort, notamment pour la maîtrise budgétaire des habitants !

Enfin, Agnès Dudal, ajointe à la mairie de Mirabel et vice-présidente chargée des services aux habitants, met en musique toute une série d’évolutions des services de Berg et Coiron : la mise en place de la fourniture de couches et de repas à la crèche, le réaménagement de la cuisine de la crèche, l’évolution de l’offre de loisirs des mercredis dans les structures de Lussas et de Villeneuve de Berg, le développement de la toute récente maison France Services, le projet jeunesse du territoire ou encore la réflexion sur un centre intercommunal d’action sociale…

 

Le Président Jean Paul Roux va lui directement suivre certains dossiers, dont le pôle documentaire de Lussas, l’urbanisme, le budget, la santé, le déploiement de la fibre optique…

Communauté de communes Berg et Coiron 2019 - 2021 | Zéfyx création de site internet Aubenas Ardeche