Berg & Coiron, capitale ardéchoise de la science le temps d'un week-end !
Le domaine du Pradel à Mirabel s'est transformé les 11 et 12 octobre en véritable laboratoire à ciel ouvert. Plus de 4 000 visiteurs, dont de nombreux enfants, ont ainsi pu profiter des 60 animations gratuites proposées dans le cadre du village des sciences départemental.
Coorganisée par le Centre de Culture Scientifique Technique et Industriel de l'Ardèche, la communauté de communes "Berg &Coiron" et le Lycée agricole '"Olivier de Serres", cette 15ème édition était consacrée aux intelligences (de la nature, humaines, numériques, agricoles, collaboratives, ...).
Symboliquement, cette fenêtre ouverte sur la science perpétue l'héritage laissé par Olivier de Serres. C'est sur ces mêmes terres du Pradel qu'il a semé, il y a plus de quatre siècles, les premières graines de l'agronomie moderne.
Aujourd’hui, ces graines continuent de faire pousser des idées, de nourrir la réflexion, de stimuler l'inventivité et d'inspirer les générations futures.
Bien plus que le soleil (bienvenu), c'est la science toute entière qui a rayonné ce week-end à Mirabel.
Et, déjà forte de la présence deux pôles universitaires sur son territoire, Berg &Coiron a affirmé un peu plus sa vocation de terre "chercheuse".