Le Village documentaire : un lieu atypique pour un projet hors normes
Situé à Lussas, ce bâtiment de 1500 m² construit et géré par la communauté de communes est un lieu emblématique dédié au cinéma documentaire. Il regroupe bureaux, salles de formation, studios de post-production et espaces techniques pour les acteurs du documentaire.
Parmis les structures qui y sont installées, figurent notamment :
- l’association Ardèche Images et son école documentaire, qui soutient la création et la formation dans le domaine du cinéma,
- la plateforme Tënk,, « Netflix » du documentaire, avec laquelle la communauté a noué un partenariat visant à renforcer la diffusion culturelle et l’accès aux œuvres documentaires pour les habitants,
- des associations (docmonde, filmdocumentaire.fr…),
- des sociétés de production et de distribution (films de la pépinière, Andana).
Ce lieu unique est reconnu internationalement, c’est une référence pour tous les acteurs du film documentaire francophone.
La communauté de communes, avec le Département et la Direction Régionale des Affaires Culturelles, joue un rôle opérationnel et structurant en accompagnant matériellement et financièrement des dispositifs concrets de soutien à la création (studios, appels à films, diffusion sur le territoire, programmation itinérante).
Ce bâtiment du Village documentaire symbolise la rencontre entre culture, territoire et cinéma.
Mais ce bâtiment est aussi ouvert à la location aux activités tertiaires autres que le documentaire. Il accueille déjà l’ACEPP Ardèche Drôme - Réseau petite enfance, les Foyers ruraux ou des entreprises du secteur privé.
- Si vous souhaitez implanter votre activité dans un environnement dynamique et créatif, prenez contact avec nous !
Jérôme CLAUDE CHARGE DE MISSION
04 82 85 47 98 - 07 57 97 05 11
Dominique LAVILLE ELU REFERENT
Village Documentaire de Lussas
300 route de Mirabel
07170 Lussas
04 75 37 56 79
vd.coordination@lussasdoc.org