photo conseil communautaire

C’est à Saint Laurent-sous-Coiron que le conseil communautaire se réunissait en ce premier jour d’octobre. Michelle Gilly, Maire, a accueilli les membres du conseil dans son village belvédère officiellement labellisé Village de Caractère depuis un an.

Le Président Jean Paul Roux a présenté les commissions thématiques de Berg et Coiron, composées de conseillers communautaires et municipaux. Ce sont ces 9 commissions, animées par les vice-présidentes et vice-présidents, qui auront pour rôle d’examiner les questions qui lui sont soumises par le Bureau et de faire des propositions : "action économique", présidée par Sylvie Dubois, "tourisme" et "communication", présidées par Michelle Gilly, "environnement", présidée par Driss Naji, "agriculture", présidée par Jean-François Crozier, "énergies renouvelables", présidée par Dominique Laville, "habitat", présidée par Joseph Fallot, "services aux habitants", présidée par Agnès Dudal et "finances" présidée par Jean Paul Roux. Les dates des premières réunions ont été fixées dès début octobre.

S’en est suivie une série de délibérations : la désignation des représentants de la communauté de communes au comité stratégique du projet Vallée de l’Ibie (Pierre-Henri Chanal, Maire de St Maurice d’Ibie), à l’ALEC07, agence locale de l’énergie et du climat (Dominique Laville), la constitution de la commission intercommunale d’accessibilité. Diverses subventions ont été votées : à l’association « Culture en Fait » pour l’édition 2020 du Festival « D’une Cour à l’autre » les 3 octobre et 28 novembre, au Caveau de Montfleury pour l’organisation de la randonnée « Sur les Pas des muletiers » le samedi 17 octobre dans le cadre des fascinants week-ends et Vignobles et Découvertes, aux amicales de Boule pour le Challenge des Trois Clochers et à l’association "Chasse chiens d’arrêt 07" qui organisera en janvier 2021 le championnat de France des chiens de la race Saint Hubert dans plusieurs communes de Berg et Coiron. Pour couvrir une partie des pertes de recettes liées à la crise sanitaire, une subvention exceptionnelle de 7.000 € a été attribuée à l’association Berg-Helvie, qui regroupe plus de 300 licenciés sur le territoire. Berg-Helvie n’a pas pu organiser son tournoi de mai et a dû annuler l’accueil de loisirs pendant les vacances scolaires d’été.

Le rapport d’activités 2019 a été présenté. Il a permis de balayer l’ensemble des services et des actions portées par la communauté de communes, données quantitatives et qualitatives à l’appui. Un bon moyen pour les membres du conseil, dont la moitié siège depuis cette année de prendre la mesure de la richesse des actions portées par Berg et Coiron. Ce rapport sera présenté dans chaque conseil municipal.

Pour clôturer la réunion, la Mairie de Saint Laurent a offert le verre de l’amitié aux conseillers au café de la Commune.

Agenda

23/10 09:00

Prochaine permanence habitat

Voir plus

Communauté de communes Berg et Coiron 2019 - 2020 | Zéfyx création de site internet Aubenas Ardeche