Président - VP

Les 32 conseillers communautaires de Berg et Coiron se sont réunis, jeudi 16 juillet, pour élire le Président et les vice-présidents

Après l’élection des conseils municipaux et des Maires en mars et juin dernier, c’est au tour de la communauté de communes d’élire son président et ses vice-présidents !

Jean-Marc Cuer, doyen de l’assemblée a présidé la séance pour l’élection du Président dans la salle l’Ardéchoise à Villeneuve-de-Berg. A l’appel des candidatures, seul Jean Paul Roux a levé la main et présenté son projet pour ce nouveau mandat. Après un mandat difficile à plusieurs titres pour les communautés de communes et Berg et Coiron en particulier, il a mis en avant la solidarité dont les élus ont fait preuve pour maintenir la communauté de communes, et malgré tout, créer et développer des actions et services qui sont reconnus des usagers et des partenaires. Le mandat 2020-2026 sera celui des investissements : la réalisation d’une voie verte sur l’ancienne voie ferrée, le déploiement du réseau de fibre optique sur l’ensemble du territoire avec les premiers raccordements en 2021, la production d’énergies renouvelables photovoltaïques, en toitures de bâtiments publics notamment, pour ceux qui sont déjà engagés, « et bien d’autres que nous pourrons construire ensemble ». A l’issue du scrutin, à bulletins secrets, Jean Paul Roux a obtenu la large majorité des suffrages avec 28 voix et a été reconduit dans ses fonctions, qu’il occupe depuis la création de la communauté de communes en 2004.

Avant l’élection des vices-présidents, Jean Paul a fait part de sa vision du rôle de l’intercommunalité : un rôle de « proximité auprès des habitants et usagers de nos services » et « le renforcement des liens avec les communes, que la communauté de communes doit conforter, à travers la mutualisation, en portant par exemple ce qu’elles ne peuvent plus assurer seules ».

Trois vice-présidentes et quatre vice-présidents ont été élus

1ère vice-présidente : Sylvie Dubois. Nouvelle Maire de Villeneuve de Berg, conseillère départementale, Sylvie Dubois aura en charge le développement économique, le commerce et l’artisanat.

2ème vice-présidente : Michelle Gilly. Maire de St Laurent sous Coiron, Michelle Gilly gérera le tourisme, la promotion du territoire et la communication.

3ème vice-président : Driss Naji. Driss Naji, Maire de St Jean le Centenier, sera chargé de l’environnement, dont la collecte des ordures ménagères et le Contrat de Transition Ecologique, et des équipements structurants.

4ème vice-président : Jean-François Crozier. Maire de St Gineys-en-Coiron, il aura en charge l’agriculture pour ce prochain mandat.

5ème vice-président : Dominique Laville. Dominique Laville, Maire de St Pons, sera chargé des énergies renouvelables.

6ème vice-président : Joseph Fallot. Maire de St Germain, Joseph Fallot a été chargé du logement.

7ème vice-présidente : Agnès Dudal. Adjointe au Maire de Mirabel, Agnès Dudal prend la responsabilité des différents services aux habitants : accueils pour la petite enfance, l’enfance, actions envers la jeunesse, action sociale.

 

Le conseil a ensuite élu son Bureau, composé du Président, des vice-présidents et des Maires des communes non représentées par le Président ou un vice-président. Y siégeront donc : Jean Paul ROUX, Sylvie DUBOIS, Michelle GILLY, Driss NAJI, Jean François CROZIER, Dominique LAVILLE, Joseph FALLOT, Agnès DUDAL, Pierre-Henri CHANAL, Maire de Saint-Maurice-d’Ibie, Joël CROS, Maire de Sceautres, Patricia EYRAUD, Maire de Darbres, Yannick GUENARD, Maire de Berzème, et Didier LOYRION, Maire de Saint-Andéol-de-Berg.

Enfin, Jean Paul Roux a fait part au conseil des décisions qu’il a prises dans le cadre de l’ordonnance n°2020-391 du 1er avril 2020 relative à la continuité des institutions locales dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

La séance s’est terminée par un verre de l’amitié, dans le respect des règles sanitaires en vigueur, ce qui a permis aux conseillers communautaires de faire plus ample connaissance, le conseil comptant parmi ses 32 membres, 17 nouveaux conseillers.

Agenda

24/09 09:00

29/09 09:00

Collecte des déchets verts à Lussas

Voir plus
01/10 18:00

Prochain conseil communautaire

Voir plus

Communauté de communes Berg et Coiron 2019 - 2020 | Zéfyx création de site internet Aubenas Ardeche