Rencontre 25 janvier 2020

Depuis plusieurs années les professionnel(le)s des structures enfance &jeunesse de Berg &Coiron (crèche, relais des assistantes maternelles, accueils de loisirs, centre socio-culturel la Pinède) s'interrogent sur l'accueil de la diversité au sein des accueils collectifs, ou bien individuels pour les assistantes maternelles.

Parfois des enfants accueillis sont porteurs d’un handicap, d’un trouble sensoriel ou psychique. Mais d’autres fois, certains enfants sont « juste » mal dans leur peau suite à un changement de vie familiale, un manque de repères, ou tout simplement une phase de croissance qu’ils vivent de façon plus extrême que d’autres enfants.

L’idée a donc émergé au fil des années de pouvoir travailler ensemble sur cette question en partageant les difficultés, les outils, les ressentis.

C'est ce qui s'est déroulé samedi 25 janvier dernier, où une quinzaine de professionnel(e)s (EJE, auxiliaire de puériculture, infirmière, animateur/trice, directrices de services, coordinatrice) se sont retrouvés autour de Marie Gëlle Giran (psychologue clinicienne) pour échanger sur plusieurs thématiques : regards sur la différence et la normalisation, gestion des émotions, intégration de l'enfant, quelles ressources pour les accueillant(e)s ?...

Une journée riche de partages qui va permettre d'élaborer collectivement une malle pédagogique pour accompagner chacun(e).

Ce projet est piloté par la communauté de communes Berg et Coiron et soutenu par la Commission Départementale de Services aux Familles (CAF,  Conseil Départemental et MSA)

Contacts :

Sandra CONDEMINE, coordinatrice enfance - jeunesse

04 82 85 47 97

Agnès DUDAL, élue référente

Agenda

23/10 09:00

Prochaine permanence habitat

Voir plus

Communauté de communes Berg et Coiron 2019 - 2020 | Zéfyx création de site internet Aubenas Ardeche