Jeunesse 1

Une politique jeunesse en plein développement !

Séjours, orientation, prévention, accompagnement de projets, formation... Les actions vers la jeunesse se multiplient depuis 2019 !

Ce projet formalise une intervention partenariale pour les jeunes et avec les jeunes âgés de 11 à 25 ans, sur le territoire. Son intention première est de favoriser des conditions de vie propices à leur épanouissement.

Conscients des problématiques actuelles des jeunes vivant sur un territoire rural et des enjeux qui en découlent, les élus soutiennent aussi financièrement depuis plusieurs années différentes associations intervenants dans le champ de la jeunesse :

  • le centre socioculturel La Pinède de Villeneuve de Berg et son secteur jeunesse dynamique (soutien et développement de projets, local Jeunes, séjours…),
  • les associations à vocation sportive (Foyer Rural de Lussas, Accueil de loisirs Berg Helvie) la Mission locale (permanences hebdomadaires)
  • la Maison de la Saisonnalité
  • le PIJ itinérant.

Un engagement politique et des partenariats qui se traduisent par tout un éventail d'actions :

Des Séjours

La communauté de communes organise des séjours pour les jeunes de 12 à 17 ans :

  • 1 séjour de 5 jours aux sports d'hiver pendant les vacances d'hiver : initiation ou pratique du ski de piste, découverte de la montagne, initiation à d'autres sports nordiques (ex: biathlon), veillées nocturnes etc...
  • 1 séjour sportif de 5 jours en juillet en Ardèche (canyoning, via ferrata, escalade, karting etc...)
  • L’Echappée belle » :  groupe projet qui consiste en 3 à 4 rencontres annuelles organisées avec des jeunes au cours de l’année scolaire afin qu’ils élaborent ensembles la construction d’un séjour qui se déroule 5 jours en juillet. Encadré par un animateur, les jeunes deviennent acteurs et organisateurs de leur séjour.

Orientation

Le service Jeunesse propose différentes actions autour de l'orientation avec plusieurs objectifs :

  • Accompagner les jeunes dans la valorisation de leur parcours scolaire
  • Les inciter à découvrir d'autres territoires (grandes villes en France ou à l'étranger)
  • Rassurer les parents dans l'orientation de leur enfant et ses possibilités

 2 événementiels sont ainsi organisés chaque année sur le thème de l'orientation :

"Osez l'université" :une soirée d'informations à destination des lycéens et de leurs parents pour informer sur les études universitaires, Parcours Sup', la recherche de logement, les bourses etc... Avec une intervention de l'ADUDA (Agence Départementale Universitaire Drôme Ardèche) et A2C (Ardèche Campus Connecté).

Forum Rencontres Avenir : une journée dédiée aux élèves de 3e du collège Laboissière et aux élèves de 1e et Tle de la MFR de Villeneuve de Berg. Y participent une vingtaine de professionnels présents pour échanger, en petits groupes, sur leurs parcours d'études, leur métier...

L'objectif ?  Montrer aux jeunes du territoire les possibilités qui s'offrent à eux en termes de formations, de métiers. Leur donner envie de partir pour pourquoi pas mieux revenir ensuite, découvrir des corps de métiers existants sur leur territoire et qu'ils ne connaissent pas !

Prévention

Les ateliers Web:  Afin d'accompagner au mieux les jeunes à la pratique du numérique, prévenir des risques liés aux usages (intensifs) des écrans (ordinateur, tablette, téléphone)., des ateliers sont proposés aux classes de 6e du collège Laboissière, en partenariat avec l'ANPAA et le PIJ itinérant.

Accompagnement de projet

La communauté de communes souhaite accompagner au mieux les jeunes majeurs en leur apportant un soutien technique dans la concrétisation de projets collectifs.

Pour 2020, les élus ont choisi de faire appel à un service civique pour compléter l'équipe du service jeunesse : ce service civique aura pour mission d'aller à la rencontre des jeunes du territoire pour recueillir leurs besoins, établir un "état des lieux".

 

Dans le cadre du projet de valorisation de la vallée de l'Ibie, la communauté de communes va proposer à 5 jeunes volontaires du territoire d'intégrer un groupe de jeunes venus d'ailleurs (France, Europe, Monde) pour réhabiliter un sentier en bordure de l'Ibie, sur la commune de Lagorce.

Ce chantier est prévu pour fin août/début septembre 2020. Les 5 jeunes ardéchois auront pour mission d'assurer la réhabilitation avec les autres jeunes, et de leur faire découvrir leur lieu de vie.

Une belle occasion de favoriser l'implication, et d'aller à la rencontre d'autres jeunes venus d'ailleurs !

Formation et insertion professionnelle

Depuis plusieurs année, les structures de la communauté de communes (services techniques, crèche, accueil de loisirs) accueillent des jeunes de Berg et Coiron en Emploi d'Avenir, et plus récemment en Parcours Emploi Compétences, ou contrat d'apprentissageafin de les accompagner dans la formation, l'insertion ou la ré-insertion professionnelle.

Ces jeunes sont parallèlement suivis par la Mission Locale. 

La communauté de communes accueille également régulièrement des stagiaires de la MFR ou des étudiants en licence ou Master (Urbanisme, Tourisme, Géographie, Sciences sociales....).

 

Événements ponctuels

Hackathon EDD : en mars 2019, la communauté de communes a eu le plaisir d'accueillir le 1er Hackathon scolaire d'Ardèche, sur le thème du Développement Durable !

Organisée par le Réseau Canopé (Réseau de création et d'accompagnement pédagogique), cette manifestation a réuni 72 participants autour d'un "marathon pédagogique".

12 équipes plurielles composées de 7 jeunes, adultes, collégiens, habitants, élus ont  coopéré ensemble à la MFR de Villeneuve de Berg.

Leur défi ? Imaginer des solutions originales et innovantes pour le développement durable en 6 heures !

Partenaires de l’événement : DSDEN de l’Ardèche, Communauté de communes Berg et Coiron, Commune de Villeneuve de Berg, Département de l’Ardèche.

 

Depuis le printemps 2017, la communauté de communes a signé, toujours avec le Département, l’Accord de Groupement Partenarial dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir AJIR (Ardèche Jeunesse Innovation Ruralité). Ce dispositif d’Etat, dont le Département est pilote et lauréat depuis 2016, porte plusieurs ambitions dont celle des politiques territoriales jeunesse. Des financements supplémentaires seront accordés aux collectivités jusqu’en 2021 sur la mise en place de projets cohérents avec les territoires et avec les objectifs d’AJIR.

Documents téléchargeables

Un chantier de jeunes dans la vallée de l'Ibie : mission accomplie !
Un chantier de jeunes dans la vallée de l'Ibie : mission accomplie !

Depuis le 24 août, des jeunes de différentes parties de France et d'Europe ont oeuvré au bord de l'Ibie, avec des sécateurs, des scies, des outils de taille... et leurs bras ! Leur mission ? Ouvrir...

Jeunesse : un projet de Berg et Coiron lauréat d'un concours !
Jeunesse : un projet de Berg et Coiron lauréat d'un concours !

Un groupe de jeunes accompagnés par le centre socio-culturel la Pinède de Villeneuve de Berg s'est vu remettre le prix "innov'jeunes", décerné par la CAF de l'Ardèche, mercredi 30 septembre dernier....

Le point information jeunesse
Le point information jeunesse

Un point-info jeunesse itinérant Régulièrement, vous pourrez voir la présence d’un camping-car près du collège de Villeneuve-de-Berg, au local ados du centre socioculturel et dans les événements du...

Enfance - jeunesse : comment bien accueillir la diversité?
Enfance - jeunesse : comment bien accueillir la diversité?

Depuis plusieurs années les professionnel(le)s des structures enfance &jeunesse de Berg &Coiron (crèche, relais des assistantes maternelles, accueils de loisirs, centre socio-culturel la Pinède)...

En complément :

Lien guide accueil enfance - jeunesse

Contacts :

SANDRA CONDEMINE COORDINATRICE ENFANCE JEUNESSE

04 82 85 47 97

Agnès DUDAL ELUE REFERENTE

Communauté de communes Berg et Coiron 2019 - 2020 | Zéfyx création de site internet Aubenas Ardeche