Jeunesse 1

La politique jeunesse de Berg et Coiron

Le projet Jeunesse de la communauté de communes Berg &Coiron défend plusieurs objectifs pour les jeunes du territoire, à savoir :

L’accès aux loisirs/ L’accompagnement aux projets collectifs des jeunes / L’accompagnement à la formation, l’insertion et la lutte contre le décrochage scolaire/ la mobilité des jeunes/ la prévention des pratiques à risques.

Ce projet formalise une intervention partenariale pour les jeunes et avec les jeunes âgés de 11 à 25 ans, sur le territoire. Son intention première est de favoriser des conditions de vie propices à leur épanouissement.

Conscients des problématiques actuelles des jeunes vivant sur un territoire rural et des enjeux qui en découlent, les élus soutiennent financièrement depuis plusieurs années différentes associations intervenants dans le champ de la jeunesse :

  • le centre socioculturel La Pinède de Villeneuve de Berg et son secteur jeunesse dynamique (soutien et développement de projets, local Jeunes, séjours…),
  • les associations à vocation sportive (Foyer Rural de Lussas, Accueil de loisirs Berg Helvie) la Mission locale (permanences hebdomadaires)
  • la Maison de la Saisonnalité
  • le PIJ itinérant.

La communauté de communes propose également directement certaines actions à destination des jeunes :

  • « L’Echappée belle » : c’est un groupe projet qui consiste en 3 à 4 rencontres annuelles organisées avec des jeunes au cours de l’année scolaire afin qu’ils élaborent ensembles la construction d’un séjour qui se déroule 5 jours en Juillet. Encadré par un animateur, les jeunes deviennent acteurs et organisateurs de leur séjour.
  • Forum « Rencontres Avenir » : un mini forum local pour les collégiens et les élèves de la MFR de Villeneuve de Berg leur permettant de rencontrer des professionnels de différents métiers. L'objectif de cet évènement est d'aborder avec les jeunes du territoire la question de l'orientation, de la mobilité, de leur montrer les possibilités qui s'offrent à eux en termes de formations, de métiers, et de leur donner "envie de partir pour mieux revenir". 
  • Les ateliers WEB : Des animations au cœur du collège pour faire de la prévention autour de la pratique des écrans et du numérique.
  • Formation &Employabilité : la communauté de communes favorise l’accueil de stagiaires (stage de 3e, MFR, licence ou master) au sein de ces différents services, et l’emploi de jeunes en insertion ou réinsertion professionnelle (Emploi d’Avenir, Parcours Emploi Compétences, Contrat d’Apprentissage) afin de les accompagner dans la formation ou l’entrée dans le monde professionnel

 

La politique jeunesse de Berg et Coiron est soutenue financièrement par le Département, via une convention de partenariat.

Depuis le printemps 2017, la communauté de communes a signé, toujours avec le Département, l’Accord de Groupement Partenarial dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir AJIR (Ardèche Jeunesse Innovation Ruralité). Ce dispositif d’Etat, dont le Département est pilote et lauréat depuis 2016, porte plusieurs ambitions dont celle des politiques territoriales jeunesse. Des financements supplémentaires seront accordés aux collectivités jusqu’en 2021 sur la mise en place de projets cohérents avec les territoires et avec les objectifs d’AJIR.

Documents téléchargeables

Contacts :

SANDRA CONDEMINE COORDINATRICE ENFANCE JEUNESSE

04.82.85.47.97

VERONIQUE LOUIS ELUE REFERENTE

Agenda

06/02 18:00

Soirée d'informations "osez l'université" le 6 février

Voir plus

Communauté de communes Berg et Coiron 2019 - 2020 | Zéfyx création de site internet Aubenas Ardeche