Groupe chantier

Dans le cadre de la valorisation et la protection de la vallée de l'Ibie, Villeneuve de Berg a accueilli du 3 au 14 août un chantier international de jeunes.

Une dizaine de jeunes de Berg et Coiron, des 4 coins de France et d'autres pays (Mauritanie, Pologne, Venezuela...) ont participé à ce chantier visant à valoriser du patrimoine local. Pendant 2 semaines, ils ont remis en état une partie d'un canal du XIVème siècle, construit tout juste après la création de Villeneuve de Berg pour alimenter un moulin.

Marine, Kenson, Moussa, Isaac, Eliséa, Kylian, Jakuub, Eva, soutenus par Antoine Court, l'animateur jeunesse de Berg et Coiron, ont nettoyé une partie du canal avant de remonter plusieurs longueurs de murs en pierres sèches. Ils étaient aidés pour cela par Rodolphe et Ludovic de l'association Ardéchoise Gens des Pierres, experte dans cette technique.

La mairie de Villeneuve de Berg, les services techniques de Berg &Coiron, des habitants du territoire et des adhérents des associations Villeneuvoises de protection du Patrimoine et Enfants et Amis sont aussi venus prêter main-forte. Merci à eux !

Le chantier s'est terminé autour d'un repas préparé par les jeunes, partagé avec plusieurs de celles et ceux qui ont aussi participé au chantier.

Pendant ces 2 semaines, les jeunes ont pu aussi (re)découvrir les beautés de l'Ardèche méridionale, les gorges de l'Ibie ou de l'Ardèche, le Coiron, l'aven d'Orgnac...

Les jeunes ont logé pendant le chantier dans le jardin du lieu d'accueil de la petite enfance intercommunal.

Cette année encore, le contexte sanitaire a limité le nombre de jeunes sur le chantier. Celui-ci n'est donc pas terminé, mais RV sera bientôt donné pour l'aboutissement de cette valorisation du patrimoine Villeneuvois ! A suivre donc...

Contacts :

Antoine COURT - Animateur jeunesse

Tél : 06 73 02 52 89 / Courriel : acourt[at]bergetcoiron.fr 

Agnès DUDAL - Elue référente

Communauté de communes Berg et Coiron 2019 - 2021 | Zéfyx création de site internet Aubenas Ardeche