Resized_20220811_203420

Le chantier international de jeunes à Saint Andéol de Berg a refermé ses portes ce vendredi 12 août. Killian va rentrer en Normandie, d'autres comme Francesca ou Paolina vont rester encore quelques jours en France avant de repartir en Italie et au Mexique, et les jeunes Ardéchois vont retrouver leur chez eux à quelques kilomètres 

. Depuis deux semaines, ils ont œuvré, ensemble, à la réfection du puits du moulin et à la fabrication d'une table de pique-nique afin de créer une halte fraîcheur qui bénéficiera aux habitants, aux randonneurs et aux vacanciers. 

Ce puits a été construit en 1704 au fond du vallon du Pouzet, là où se trouvait une source intermittente. Ces derniers jours, ils ont également nettoyé la fontaine de Ladou, située dans un hameau du même nom, au sud du village. 

Lors de ce chantier, le groupe de jeunes a pu découvrir l’histoire du village et le circuit de cette source. Les travaux ont été effectué tous les matins, encadrés par Antoine Court, animateur jeunesse de la CC Berg et Coiron, et Jean Larue, bénévole et ébéniste à St Maurice d'Ibie. Chaque après-midi le groupe a découvert le territoire, ou l'a partagé, pour les jeunes locaux. Des contreforts du Coiron jusqu'aux Gorges de l'Ardèche en passant par la Vallée de l'Ibie ils ont ainsi visité des lieux historiques et des petites pépites cachées. 

Jeudi soir, avant-dernier jour du chantier, un repas partagé a été organisé avec les habitants du village, au pré communal. Chacun a préparé une spécialité culinaire ! L'occasion de se dire "au revoir", et de faire une dernière soirée pétanque sur la place avant le grand départ samedi matin.

Ce projet a pu se réaliser grâce au financement du programme européen Leader Ardèche 3, à la participation de la commune de Saint Andéol de Berg et de l'intercommunalité. 

Pour la communauté de communes, les chantiers de jeunes sont l'occasion de permettre à de jeunes ardéchois de rencontrer d’autres jeunes (venus d’Europe ou d’ailleurs) et de les sensibiliser aux différentes thématiques liées au chantier : le vivre ensemble, le respect, la tolérance, et la mobilité. 

Qui sait ? Peut-être que certains d'entre eux sauteront le pas l'été prochain pour vivre l'expérience d'un chantier ailleurs dans le monde...

Contacts :

Antoine COURT - Animateur jeunesse

Tél : 06 73 02 52 89 / Courriel : acourt[at]bergetcoiron.fr 

Agnès DUDAL - Elue référente

Agenda

03/10 09:00

14/10 12:00

France Services : portes ouvertes du 3 au 14 octobre

Voir plus

Communauté de communes Berg et Coiron 2019 - 2022 | Zéfyx création de site internet Aubenas Ardeche