Aux beaux jours, nos rivières sont bien souvent des lieux pour se ressourcer, se rafraîchir, faire du sport... Tout au long de l’année, on s’y promène, on y pêche et on les utilise pour nos besoins de consommation courante.
Mais tout le monde se souvient aussi des crues qui ont causé de nombreux dégâts à l’automne 2008, en octobre 2005, en 2002... etc. Dommages qui pourraient être évités ou au moins maîtrisés avec un entretien constant des rivières, sur toute leur longueur.
C’est pour maintenir et améliorer la qualité des eaux de nos rivières, mais aussi éviter les dégâts qu’elles peuvent causer que la communauté de communes Berg et Coiron a décidé de confier à deux syndicats l’entretien de nos rivières :
Berg et Coiron est également signataire d’un SAGE, schéma d’aménagement et de gestion des eaux du bassin versant de l’Ardèche.
Qu’est-ce que le SAGE ? C’est un document qui traite de tous les enjeux de l’eau du bassin-versant de l’Ardèche (biodiversité, eau potable, urbanisme, assainissement, hydroélectricité, sécheresse, inondations, loisirs…)
Le SAGE regroupe 158 communes, concerne 3 départements, 1 000 km de rivières, 118 000 habitants permanents (2,5 fois plus en été). L’objectif du document adopté par les élus de Berg et Coiron est de trouver le meilleur équilibre entre protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques et satisfaction des usages de l’eau. Le SAGE devra être pris en compte dans les décisions locales, puisque les documents d’urbanisme des communes (PLU, cartes communales...) devront être compatibles avec le schéma.
EMMANUEL FITTE CHARGE DE MISSIONS
04 75 94 07 98
PIERRE-HENRI CHANAL ELU REFERENT
Communauté de communes Berg et Coiron 2019 - 2024 | Zéfyx création de site internet Aubenas Ardeche