logement-vacant

La vacance des logements est une problématique complexe à appréhender et recouvre de multiples dimensions (économiques, juridiques, sociales, sanitaires, environnementales...).

C’est un phénomène national mais qui comporte des disparités territoriales fortes. La vacance représente environ 11 % du parc de logements sur le territoire de Berg et Coiron.

Environ 50 % de la vacance est de longue durée, soit de plus de 2 ans. 28% des logements vacants le sont depuis plus de 5 ans.

64 % des logements vacants sont individuels. Ils sont fortement constitués de logements anciens (60% d’avant 1948) et de qualité médiocre (catégories 6, 7, 8 du cadastre). 46 % des logements médiocres de Berg et Coiron sont vacants.

Les trois quarts de ces biens ont été acquis de longue date (plus de 15 ans).

Les propriétaires sont principalement locaux (80% en Ardèche) et pour la moitié, ils sont âgés de plus de 60 ans.

4 logements vacants sur 10 appartiennent à une indivision.

La plupart de ces caractéristiques est accentuée dans la vacance de longue durée.

A la vue de ce constat, les élus de Berg et Coiron s’engagent à poursuivre leurs efforts pour aider les propriétaires à remettre, dans les centres villages, leurs logements vacants sur le marché locatif grâce aux soutiens financiers octroyés dans le cadre de l’OPAH. Le repeuplement des cœurs de villages favorise la pérennité des commerces. Autre avantage, une partie des travaux de réhabilitation générés bénéficie aux artisans locaux.

Contacts :

BERTRAND GUSELLA CHARGE DE MISSIONS

04 75 94 07 99

JOSEPH FALLOT ELU REFERENT

Communauté de communes Berg et Coiron 2019 - 2020 | Zéfyx création de site internet Aubenas Ardeche