En Berg et Coiron, les logements vacants représentent environ 11% du parc de logements !
Environ 50 % de la vacance est de longue durée, soit de plus de 2 ans. 28% des logements vacants le sont depuis plus de 5 ans.
Les trois quarts de ces biens ont été acquis de longue date (plus de 15 ans) ou sont le fruit d’une succession.
On le voit, la vacance est tout sauf une problématique simple à appréhender et recouvre de multiples dimensions (économiques, juridiques, sociales, sanitaires, environnementales...). C’est un phénomène d’ordre national qui comporte des disparités locales fortes. La connaissance territoriale du phénomène est la première ressource à mobiliser dans cette lutte. Une étude quantitative (combien de logements vacants, depuis combien de temps...) mais également qualitative (les raisons de la vacance, difficultés juridiques, économiques, sociales...) est nécessaire.
Objectif des élus de Berg et Coiron : s’engager à poursuivre leurs efforts pour aider les propriétaires à mettre leurs logements vacants sur le marché locatif.
Les moyens : des soutiens financiers octroyés dans le cadre de l’OPAH, comme les 25.000 € perçus par M. Raoux, à ST Jean le Centenier, qui a pu réhabiliter entièrement son immeuble composé de trois logements vacants depuis plusieurs années. dans ce cas, c'est l'Agence nationale de l'habitat et la communauté de communes qui ont soutenu ce projet.
Les logements ont permis d’accueillir trois nouvelles familles sur le territoire de Berg et Coiron.
Le repeuplement des cœurs de village favorise la pérennité des commerces. Autre avantage, une partie des travaux de réhabilitation générés bénéficie aux artisans locaux !
Communauté de communes Berg et Coiron 2019 - 2023 | Zéfyx création de site internet Aubenas Ardeche