Logement indigne : que faire ?
Qu’est-ce qu’un logement indigne et dégradé ?
« Tous logements ou locaux utilisés aux fins d’habitation dont l’état expose les occupants à des risques manifestes pouvant porter atteinte à leur sécurité ou à leur santé ».
Un logement peut être qualifié d’indigne ou non décent pour plusieurs raisons : absence de chauffage ou de ventilation, humidité, moisissures, risques électriques, toiture non étanche, infiltrations d’eau etc.
Vous êtes locataire, vous rencontrez des problèmes dans votre logement et en avez averti votre propriétaire qui n’intervient pas / ou son intervention ne résout pas les problèmes signalés?
Vous êtes propriétaire ou professionnel constatant un problème dans le logement visité ?
Saisissez votre signalement en ligne via la plateforme
https://histologe.beta.gouv.fr/
Cette plateforme simple et rapide permet de lister les problèmes de votre logement, envoyer des photos et des documents à l'appui.
Les partenaires (État, mairie, communauté de communes ...)recevront et traiteront ce signalement avec le soutien de l’opérateur Soliha Ardèche.
Ce dernier pourra être amené à visiter votre logement.
Les suites dépendront de l’état du logement car l’habitat dégradé, indécent ou indigne regroupe plusieurs notions distinctes qui relèvent chacune d’une procédure de traitement spécifique.
Il est à rappeler qu’un certain nombre d’
obligations incombent aux locataires comme aux propriétaires.
Pour plus de renseignements et pour connaître vos droits, vous pouvez contacter le chargé de missions habitat indigne de Soliha, Thomas Dervin.