La communauté de communes finance une partie de l’installation d’antennes satellites pour les habitants n’ayant pas accès à Internet haut-débit !
Dans l’attente de la réalisation du réseau FTTH, (fibre optique pour chaque maison, projet porté par le syndicat Ardèche Drôme numérique), un certain nombre de foyers du territoire n’a pas un accès satisfaisant à l’ADSL et n’a donc qu’un accès limité à Internet. Ce sont près de 50 lignes qui sont encore en zone blanche (débit inférieur à 512 Kb) et 450 en zone grise (débit compris entre 512 Kb et 2 Mb).
Pour les habitants de ces zones, le syndicat mixte ADN propose déjà une subvention pour les offres satellites des lignes en zones blanches.
La communauté de communes complète ce dispositif en subventionnant, pour toutes les lignes en zone blanche et en zone grise, la pose de ces antennes satellites. La pose nécessite en effet l’intervention d’un professionnel. L’aide de Berg et Coiron pour cette opération est forfaitaire, elle s’élève à 200 €.
Vous pouvez retrouver sur cette page le règlement d’aide (avec notamment les pièces à joindre à votre demande) et le formulaire de demande de subvention.
Par ailleurs, l'ANCT (agence nationale de la cohésion des territoires) a mis en place une aide pour les logements et les locaux qui ne sont pas encore raccordés à la fibre ou au haut débit. Cette aide financière permet notamment l'installation d'équipement sans fil comme l'internet par satellite ou les solutions 4G et peut aller jusqu'à 150€. Pour pouvoir la demander il est essentiel de vérifier les débits descendant proposés par les différents fournisseurs d'accès internet sur le territoire. Si aucun ne vous permet d'avoir une vitesse de connexion descendante supérieure à 8 Mb/s.
Communauté de communes Berg et Coiron 2019 - 2024 | Zéfyx création de site internet Aubenas Ardeche