20230113_114407

Santé en Berg et Coiron : le point avec la vice-présidente du Département


Accompagné des vice-présidentes Sylvie Dubois et Agnès Dudal, Le président de la communauté de communes, Driss Naji, a accueilli Sandrine Genest et Rémy Fontanel, médecin généraliste nouvellement installé au Cheylard, qui co-pilote avec Mme Genest la cellule santé07.
La première vice-présidente du Département en charge des questions de santé venait rencontrer les professionnels de santé avec une première étape au rond point de Lansas. Mme Caroline Brunin, docteur en pharmacie, et Laetitia Vigne, médecin généraliste, installée dans un cabinet mitoyen de la pharmacie, ont pu présenter ces nouveaux locaux. Elles ont fait part des difficultés à recruter, trouver des remplaçants. Elles ont aussi  fait part du travail qui se met en place à l'échelle du sud Ardèche entre tous les professionnels de santé pour améliorer le parcours de soins des habitants. Driss Naji leur a apporté son soutien et les a remerciées pour leur engagement durant cette crise sanitaire.

Un passage par la maison de santé

Les élus se sont ensuite rendus à la Maison de Santé de Berg et Coiron où les attendaient Emilie Haond et Pauline Aulagner, orthophonistes, Lise et Véronique Courreau, médecins généralistes et Karine Vidil, coordinatrice de la maison de santé.  Les échanges entre élus du territoire et du Département et les professionnelles ont été très riches : les professionnelles ont pu exposer les difficultés conjoncturelles liées à la crise sanitaire et structurelles liées à l'offre de soins de santé et à l'organisation de cette offre. En un mot, elles souhaitent toutes être plus auprès de leurs patients et moins sur des fonctions administratives. 
Autre thème abordé : l'accueil des nouveaux professionnels. Comment être attractif, comment répondre aux problématiques de logement, comment inciter les stagiaires à venir effectuer leur stage et surtout revenir s'installer par la suite. Le dialogue, qui devra se poursuivre, permet d'esquisser des solutions.

Élus et professionnelles ont conclu à la nécessité d'un travail partenarial notamment pour mieux définir le projet santé du territoire et sur la méthode de travail avec tous les professionnels à l'échelle du Berg et Coiron. Driss Naji a remercié toutes les professionnelles de la maison de santé pour leur engagement. 
Tous se sont félicités du climat de confiance, et même si le contexte est difficile et le restera encore, l’Ardèche et particulièrement Berg et Coiron ont des atouts à faire valoir qui permettront d'attirer de nouveaux professionnels.
Enfin, le président, a également remercié Sandrine Genest et le docteur Fontanel pour l'attention prêtée aux problématiques de notre territoire et pour le soutien du Département à travers la cellule santé07.

Contacts :

JEROME CLAUDE RESPONSABLE DU POLE AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT

 Tél : 04 82 85 47 98

DRISS NAJI ELU REFERENT

Agenda

14/03 18:00

Prochain conseil communautaire

Voir plus
22/03 13:30

22/03 16:30

Habitat : prochaine permanence dans les locaux France services

Voir plus

Communauté de communes Berg et Coiron 2019 - 2024 | Zéfyx création de site internet Aubenas Ardeche