DSC_0015

Dans le cadre des portes ouvertes du réseau France Services, l’Espace France Services de Berg et Coiron a accueilli M. Lévérino, sous-préfet de Largentière et Isabelle Gaillard, coordinatrice départemental du réseau France Services.

France Services Berg et Coiron a ouvert en février 2020, juste avant les différents confinements. Le service fonctionne désormais à un rythme d'accueil normal et Aude Mosca, une des accueillantes,  a donné quelques chiffres clés observés depuis début 2021 : 900 personnes accueillies depuis le début de l'année, soit une moyenne de 5 utilisateurs par jour, à renseigner sur des sujets aussi divers que les droits à la retraite, les cartes grises, pôle emploi, les déclarations d'impôts, la CAF ou la CPAM ...

Les échanges entre les élus présents, dont Sylvie Dubois, maire de Villeneuve de Berg et vice-présidente de Berg et Coiron chargée de l'économie, ont permis d'aborder certains problèmes rencontrés au quotidien par les animateurs du service : savoir par exemple jusqu'où l'on peut renseigner les utilisateurs avant de les diriger vers les partenaires spécialisés, la nécessité de formations pour l'accueil de publics aux besoins très différents ...

Le sous-préfet a fait savoir qu'il avait rencontré récemment le secrétaire d'Etat à la ruralité, M. Giraud, avec lequel il s'est entretenu sur les espaces France Services. Il lui a notamment fait remonter l'inquiétude des élus sur la pérennité des financements de l'Etat : il est important que les 30.000 € annuels versés pour soutenir le fonctionnement de France Services soient pérennisés pour un maintien de qualité de ce service qui a déjà fait ses preuves. Autre souhait local relayé par le sous-préfet : la nécessité de conserver un nom, et donc une identité pour les espaces d'accueil. L'Etat a en effet souvent fait évoluer l'appellation de ce service (Relais Services Publics, MSAP ...), rendant difficile son indentification par les habitants !

Le sous-préfet a aussi tenu à féliciter les élus de Berg et Coiron et l'équipe de France Services  pour la mise en place d'une itinérance  dans les communes de Berg et Coiron. Avec un objectif : aller rencontrer les habitants au plus proche de chez eux bien sûr et aussi tisser un lien nécessaire avec les secrétaires de mairie, qui ont rapport quotidien avec les problèmes d'accès aux services publics rencontrés par les habitants de nos villages.

Contacts :

Aude MOSCA et Ludovic MERLET, animateurs de l'espace services publics

04 75 07 57 67

Agnès DUDAL, élue référente

Communauté de communes Berg et Coiron 2019 - 2021 | Zéfyx création de site internet Aubenas Ardeche