PAH

Le label « Pays d’art et d’histoire » est décerné par le ministère de la Culture sur la base d’une volonté de protéger et de valoriser le patrimoine d’un territoire.
Le Pays d’art et d’histoire du Vivarais méridional - Ardèche s’étend sur 37 communes. Porté par le Syndicat mixte du Vivarais méridional, il fonctionne en étroite collaboration avec les trois communautés de communes du territoire qui le portent : Ardèche-Rhône-Coiron, Berg &Coiron, Du Rhône Aux Gorges de l’Ardèche.
Faire connaître et valoriser le patrimoine culturel, promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et des paysages, sensibiliser petits et grands aux questions de patrimoine et d’architecture, et faire du territoire une destination de tourisme patrimonial et culturel de qualité sont les principales missions du Pays d’Art et d’Histoire (PAH).

Dans le cadre de ses missions, le PAH du Vivarais méridional a réalisé à l’été 2021 un inventaire du patrimoine ferroviaire du territoire, dans l’objectif de constituer une base de données qui reprend, ligne par ligne et commune par commune, les différents éléments du patrimoine. La constitution de cet inventaire s’est appuyée sur une large bibliographie historique au niveau national, puis s’est centrée sur une approche historique spécifique des lignes locales. (3 lignes sur le territoire des 37 communes).

Découvrez dans le fichier en téléchargement sur cette page plus de détails sur cet inventaire, présenté à l'occasion des dernières journées du patrimoine !

Documents téléchargeables

Contacts :

Thierry TRIAL : CHARGE DE COMMUNICATION

Tél : 09 75 91 45 09

Michelle GILLY : ELUE REFERENTE

Communauté de communes Berg et Coiron 2019 - 2021 | Zéfyx création de site internet Aubenas Ardeche