DSC05330.JPG

Depuis deux années, ce sont 20 classes du Coiron et de ses environs ont eu la chance de connaître d'un peu plus près le quotidien de nos agricultrices et agriculteurs qui façonnent le paysage et produisent des aliments de qualité, près de chez nous...

Depuis 2020, des écoliers de classes primaires de St Jean le Centenier, Alba la Romaine, Alissas, ou St Vincent de Barrès se sont rendus dans plusieurs fermes du Coiron.

Cette semaine, c'était la dernière : des enfants d'une classe de St Pons ont visité l'exploitation du GAEC de la ferme de Claut à St Gineys en Coiron. Les élèves ont pu poser des questions à Alexandre Perrier et Vanessa Vivert sur leur métier, les animaux qui composent leur élevage, leur quotidien sur le massif du Coiron... Les écoliers vont ensuite prendre le temps de créer des panneaux pour restituer ce qu'ils ont appris pendant leur visite !

Pour la majorité des enfants, c'est l'occasion d'en apprendre beaucoup sur l'agriculture en général et sur le pastoralisme en particulier : les relations entre les éleveurs-veuses, leurs troupeaux et leur environnement, ou plus concrètement le quotidien des exploitant(e)s :  se lever la nuit pour les vêlages, nourrir et soigner ses bêtes, savoir quand faucher ses prés pour faire du foin pour l'hiver d'après... Débattre aussi de questions de sociétés aussi variées que la souffrance animale, les vegans, les vacances (ou pas) des agriculteurs - trices... ou encore répondre à des questions du quotidien, préparer avant en classe par les enfants : "vous en faites quoi, du fumier ?" ou "l'agneau, il reste combien de temps, dans le ventre de sa maman ? "...

De nombreuses questions existentielles auxquelles Stéphanie (Camin'âne) et Caroline (les amis de Viviers), les 2 animatrices qui ont organisé les journées des 470 élèves participants, ont répondu avec pédagogie, créativité et... un peu de patience aussi parfois (un troupeau de brebis peut être plus facile à transhumer qu'une classe de CE2). Une expérience qui montre un grand intérêt des enfants pour les animaux, leur cycle de vie, leur environnement.

Un grand merci aux enseignant(e)s pour ce partenariat et aux exploitant(e)s pour le temps consacré à l'accueil des enfants (les GAEC de la Caprovine et de Fay, Amandine Wurpillot, GAEC du Menhir Vidal, GAEC des Guiniberts, Ferme du Neck, Denis Crouzet, Julien Amblard, Emilie Brugière, les GAEC au Pré de mon Arbre et des Bourriaux, Thibaut Faure et les GAEC de la Ferme Commune et de la Ferme de Claut). Des expériences qui auront permis de mieux connaître le métier d'éleveur et qui, peut-être, feront naître quelques vocations !

Une action qui se déroule dans le cadre du plan pastoral du Coiron, porté par la communauté de communes Berg et Coiron en partenariat avec les intercommunalités Ardèche Rhône Coiron et Privas Centre Ardèche, et financé par la Région et l'Union Européenne.

Contacts :

Emmanuel FITTE - Chargé de missions

04 75 94 07 98

Jean-François CROZIER - Elu référent

Agenda

29/11 09:00

France Services : permanence à Lussas

Voir plus

Communauté de communes Berg et Coiron 2019 - 2022 | Zéfyx création de site internet Aubenas Ardeche