270726 Photo AG.jpeg

Un 2ème plan pastoral sur le Coiron pour dynamiser l'éctivité d'élevage

L’assemblée générale de l’association pastorale du Coiron s’est réunie au coeur de l'été à Rochessauve.
Cette association, créée en 2016, regroupe aujourd’hui près de 75 adhérents, tous éleveurs sur le massif du Coiron, et jusque dans la vallée de l’Ibie en passant par le secteur d’Alba la Romaine et de Baix au Teil.
C’est ce collectif d’éleveurs qui porte, pour le compte de ses adhérents, des demandes de subventions auprès de la Région, du Département et de l’Europe pour des aménagements dans les exploitations : clôtures, abreuvement des troupeaux, réouverture de milieux embroussaillés, passages canadiens…

L’association accompagne ainsi les éleveurs pour monter les dossiers, percevoir les aides… Avec 70% de taux de subvention, cela a permis à de nombreux éleveurs de réaliser des aménagements facilitant leur quotidien.

Plus d'un million d'Euros pour les exploitations agricoles... et l'économie locale

Les 2 co-présidents, Jean-François Crozier et Bernard Cholvy ont d’ailleurs pu annoncer aux adhérents que la démarche de plan pastoral, qui permet d’obtenir ces financements, venait d’être reconduite pour 5 années.
Cette démarche est portée par la communauté de communes Berg et Coiron, en partenariat avec la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron et la communauté d’agglomération de Privas Centre Ardèche.
Le député et conseiller régional Fabrice Brun, présent pour l’assemblée générale, a pu confirmer l’implication financière de la Région et de l’Europe pour les 5 prochaines années, le Département de l’Ardèche complétant le soutien à cette démarche. Ce sont ainsi 1,1 millions d’Euros qui vont bénéficier dès l’automne prochain aux éleveurs de l’association pastorale et qui vont dynamiser par ricochet l’économie locale et les entreprises du territoire.

L’association pastorale va aussi proposer à ses adhérents des formations et des temps collectifs sur différents sujets en lien avec l’élevage (écobuage, foncier, liens avec la biodiversité, sensibilisation auprès des publics du territoire…).
La Chambre d’Agriculture est également partenaire de ces différents projets auprès de l’’association et des intercommunalités.
 

Contacts :

Emmanuel FITTE CHARGE DE MISSIONS

04 75 94 07 98

JEAN-FRANCOIS CROZIER ELU REFERENT

Agenda

26/04 13:30

26/04 16:30

Habitat : prochaine permanence dans les locaux France services

Voir plus

Communauté de communes Berg et Coiron 2019 - 2024 | Zéfyx création de site internet Aubenas Ardeche