LAOS1

Au cours du dernier salon de l'agriculture, une petite délégation du lycée agricole Olivier de Serres d’Aubenas s’est rendue à Paris pour recevoir le premier prix obtenu par la classe de BTS ACSE (promotion 2020-2022) du : « Concours des jeunes jurés des pratiques agro-écologiques sur prairies &parcours ». Il fait partie des 6 concours jeunes du concours général agricole.
C’est fin mai – début juin 2021 que les étudiants se sont rendus sur des parcelles de végétation spontanée de fauche et/ou pâturage pour évaluer l’équilibre agro-écologique des parcelles et apprécier la cohérence des pratiques des éleveurs sur ces parcelles en lien avec leurs objectifs de production. Les étudiants ont donc eu le rôle de jury d’experts pour mettre en oeuvre la méthodologie de diagnostic proposée dans le cadre de ce concours. Ils ont alors monté le dossier qui a permis au jury national (réuni à Paris en décembre 2021) de juger de la qualité de l’expertise des étudiants.

Une convention entre le lycée et l'association pastorale du Coiron

Ce travail a été réalisé dans le cadre d’une convention de partenariat signée entre l’EPL Olivier de Serres et l’association pastorale du Coiron. Ce sont donc 3 éleveurs du Coiron qui ont mis à disposition leurs parcelles de parcours et prairies naturelles et qui ont consacré du temps aux étudiants afin que ceux-ci puissent mettre en oeuvre le concours. Toute l’équipe du lycée tient donc à remercier chaleureusement ces 3 éleveurs : Rémi Sévenier du GAEC de Chaix à Berzème dont la ferme a servi de terrain d’entrainement et de test pour les étudiants, Laurent Turrel du GAEC de Fay à Sceautres et Nadège Rieusset du GAEC La Ferme des Pommiers à Lussas dont les parcelles ont permis la mise en oeuvre du concours. C’est aussi grâce à eux que la classe a pu être lauréate du concours, encore mille mercis à tous les trois.
Cinq étudiantes de la classe lauréate (BTS ACSE 2) : Nina Boissin, Lisa Curdy, Mélissa Gier, Camille Marion et Léna Testard et leurs 2 enseignantes, d’écologie et d’agronomie : Sandrine Ferrand et Anne Gerin se sont rendues vendredi 4 mars au Salon de l’agriculture pour une matinée commune : Concours général agricole “Pratiques Agro-écologiques” Prairies et Parcours + Agroforesterie, en présence des lauréats professionnels (agriculteurs), des lauréats jeunes et des territoires partenaires. Les échanges ont été très fructueux lors de cette matinée et étudiants et enseignants ont fait part de leur expérience et de leurs acquis dans le cadre du concours.

L’après-midi, la délégation était attendue dans le hall 4 du salon pour la remise des prix et c’est avec une grande fierté que les étudiantes ont reçu la plaque et un diplôme nominatif pour chacun des étudiants de la classe.

C’est une belle reconnaissance du travail effectué qui s’inscrit parfaitement dans le plan « Enseigner à produire autrement » que suivent les lycées agricoles pour former les jeunes à la transition écologique vers des systèmes complexes, durables qui s’appuient sur les processus naturels, la biodiversité : des agroécosystèmes plus résilients dont les agriculteurs sont les acteurs majeurs du pilotage.
Bravo aux étudiants et aux enseignants qui les ont accompagnés, merci encore aux éleveurs de leur collaboration.

Contacts :

Emmanuel FITTE CHARGE DE MISSIONS

04 75 94 07 98

Jean-François CROZIER ELU REFERENT

Anne GERIN ENSEIGNANTE EN AGRONOMIE - LYCEE AGRICOLE OLIVIER DE SERRES

06 65 64 36 40

Agenda

03/10 09:00

14/10 12:00

France Services : portes ouvertes du 3 au 14 octobre

Voir plus

Communauté de communes Berg et Coiron 2019 - 2022 | Zéfyx création de site internet Aubenas Ardeche