coupe-auditorium

La communauté de communes a construit un bâtiment qui est loué à l’association du Village Documentaire. Cette association regroupe toutes les structures de la filière du film documentaire de Lussas, reconnue comme l’un des quatre pôles image d’Auvergne - Rhône-Alpes.

 

Ce bâtiment livré en 2018 comporte un espace dédié à la post-production de films avec :

  • deux salles de montage,
  • une salle de montage son,
  • une salle d’étalonnage, un studio d’enregistrement,
  • un auditorium.

 

La conception de ces espaces a demandé une technicité particulière. L’architecte et maître d’œuvre, les entreprises (électricité, menuiseries intérieures, plaquistes, ventilation…), le cabinet acoustique n’avaient jamais réalisé un tel équipement. La communauté de communes a eu recours à l’expertise d’un cabinet acoustique spécialisé (Lafont de Paris) reconnu par les professionnels pour finaliser le projet.

Tënk a décidé en 2021 d’équiper ces espaces avec un investissement conséquent. 180.000 € ont été investis dans du matériel pour l’auditorium, pour les salles d’étalonnage et pour la connexion entre les différents espaces.

 

La plate-forme du documentaire a par ailleurs procédé à l’embauche d’un ingénieur du son pour faire fonctionner et gérer cet équipement.

 

Cet investissement lui permet renforcer son rôle de diffuseur de films documentaires en réalisant ainsi des pré-achats de films. La phase de post-production réalisée à Lussas est considérée comme apport en industrie dans le financement de films documentaires.

 

Tënk loue ces espaces (110 m² au total) aux professionnels de l’audiovisuel.

Désormais, Lussas dispose de tout l’équipement nécessaire pour la post-production de films (montage, étalonnage, mixage) avec un équipement à la pointe de la technologie. Pour mémoire, on ne trouve en France ce type d’équipement qu’en Ile-de-France, à Lyon et Marseille. Et Lussas est le seul endroit en Auvergne – Rhône-Alpes où l’on trouve un tel auditorium excepté Lyon.

 

L’écosystème du Village documentaire en fait un lieu privilégié pour les professionnels du cinéma documentaire. Les récents Etats généraux ont été l’occasion de faire visiter l’équipement. Et le planning de location se remplit, laissant présager une dynamique en terme de production de films, d’emploi et de ressources pour Lussas et l’ensemble du territoire.

 

La communauté de communes, engagée sur ce projet et partenaire du Village documentaire, a contribué au financement de cet équipement, au titre de sa compétence de développement économique. Elle dispose de parts dans la SCIC (société coopérative d’intérêt collectif), elle a contribué au compte courant d’associés, réalisant ainsi des placements financiers. Elle a par ailleurs attribué une subvention de 25.000 €, par délibération en date du 15 juillet 2021.

 

Agenda

03/10 09:00

14/10 12:00

France Services : portes ouvertes du 3 au 14 octobre

Voir plus

Communauté de communes Berg et Coiron 2019 - 2022 | Zéfyx création de site internet Aubenas Ardeche