Habitat : lancez et suivez votre démarche de subvention en ligne !

jeudi 15 novembre 2018

Le programme "habiter mieux" est une aide financière qui peut vous permettre de réaliser des travaux d’économie d’énergie, que vous soyez propriétaire occupant ou bailleur. Vous pouvez désormais lancer votre démarche en ligne, et des permanences se tiennent également régulièrement dans vos communes.

Des travaux finançables par l'Etat et Berg et Coiron Dans le cadre de l’OPAH Berg et Coiron, les propriétaires occupants et bailleurs peuvent demander des aides pour rénover leur(s) logement(s) s’ils ont plus de 15 ans. L’OPAH cible principalement les travaux d’amélioration énergétique avec des primes spécifiques « Habiter Mieux » de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah).

Le gain énergétique doit être au moins de 25%. L’OPAH permet aussi de subventionner les travaux d’adaptation pour des personnes âgées ou handicapées. En effet, afin d’améliorer votre confort et de vous chauffer à un coût raisonnable, des aides allant jusqu’à 50% de subventions sur vos travaux peuvent vous être accordées afin d’isoler les murs de votre logement, vos combles ou vos fenêtres, ou d’améliorer votre système de chauffage ou de production d’eau chaude ou de mettre en œuvre des travaux d’autonomie.

Pour rappel, les aides de l’Anah, de la communauté de communes Berg et Coiron ou de Villeneuve de Berg sont sous conditions de ressources pour les propriétaires occupants, et sous condition de conventionnement social avec l’ANAH pour les propriétaires bailleurs et varient selon la localisation et l’état du logement.

Des aides renforcées par Berg et Coiron

Aujourd’hui, suite aux évolutions des modalités financières, les élus de Berg et Coiron et ceux de Villeneuve de Berg ont décidé de renforcer leurs aides. Tous les projets locatifs peuvent bénéficier des aides s’ils se situent dans les centres villages ou dans le centre bourg. D’autre part, les propriétaires doivent désormais s’enregistrer sur ce Service en ligne, qui permet également de suivre l’avancée de votre démarche.

Retrouvez ci-dessous le programme des permanences dans les communes pour vous renseigner sur votre projet !

Permanences habitat - Automne

Lors de la rencontre, pensez à vous munir de vos deux derniers avis d’imposition pour pouvoir étudier au mieux l’éligibilité de votre projet.

SOliHA, 1er acteur associatif national du secteur de l’amélioration de l’habitat, est partenaire de la démarche.

Pour tout contact : Bertrand Gusella au 04 75 94 07 99.


Actualités


Le territoire

Navigation

Dans la même rubrique